Mis à jour le 30 juillet 2025 à 17h50
La délégation de Laval a amassé 21 médailles lors du bloc 1 de la 59e Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025.
Au total, les athlètes de l’île Jésus ont remporté 10 médailles d’or, 1 d’argent et 10 de bronze.
L’équipe d’athlétisme s’est particulièrement démarquée avec une récolte de 18 médailles. Cela a permis à Laval de terminer au troisième rang des régions dans cette discipline avec une récolte de 2081 points. Seules les régions de la Rive-Sud (2329) et du Lac-Saint-Louis (2118) ont mieux fait.
Le porte-drapeau Mickaël Allaire s’est démarqué en remportant quatre médailles d’or à sa troisième participation aux Jeux du Québec. Il a dominé les épreuves du 100 m, 200 m et 400 m, en plus d’aider le relais 4 x 100 m masculin à terminer au sommet du podium.
Nicola Dinev s’est aussi distingué avec quatre médailles. Il a gagné l’or au saut en longueur et avec ce même relais masculin, ainsi que le bronze au 100 m et au lancer du poids. Adam Boubeker a plutôt gagné le bronze du 200 m et du 400 m. Il faisait aussi partie de l’équipe de relais qui était complétée par Michael Santoianni.
De son côté, Amadéo Millette a obtenu le bronze pour Laval au lancer du marteau.
Chez les filles, Ilham Bouri a gagné l’or au 2000 m steeple avec un temps de 7:08,60, plus de 11 secondes devant la deuxième concurrente. Elle a aussi remporté l’argent au 3000 m et le bronze au 1500 m.
Kewine-Lafortune Nana Kouasseu a plutôt mis la main sur l’or à l’heptathlon qui combine sept épreuves. Elle a terminé avec une récolte de 4162 points, loin devant les deuxième et troisième positions qui ont respectivement obtenu 3985 et 3924 points.
De son côté, Valérie Bordurov a terminé sur la plus haute marche du podium au saut en hauteur avec un sommet de 1,65 mètre, tandis que Ghina Moumou a obtenu le bronze du saut en longueur féminin avec une performance de 5,39 mètres.
Moumou faisait aussi partie du quatuor lavallois qui a gagné l’or au 4 x 100 m féminin en compagnie d’Eva Ehadi Okakesema, de Sasha Jean et de Sienna Rubio.
Autres médailles
Laval s’est aussi démarqué en tir à l’arc, puisque trois de ses archers ont mis la main sur une médaille.
Gabriel Raymond a remporté l’or à l’épreuve d’arc recourbé des 15 à 17 ans grâce à une victoire de 6 à 5 en finale. Kayla Sergerie a plutôt gagné son duel pour la médaille de bronze dans le volet féminin de cette même catégorie, tandis que Jacob Gariépy a pris la troisième place dans la catégorie 12-14 ans de l’arc à poulie.
Finalement, la triathlète Raphaëlle Moffet a impressionné au contre-la-montre (200 m de nage, 5 km de vélo et 1,5 km de course) en obtenant une médaille de bronze. La Lavalloise de 13 ans faisait partie des plus jeunes de sa catégorie (13-15 ans). Elle participera d’ailleurs à la natation au deuxième bloc de cette 59e Finale, cette fois au sein de la délégation de Montréal.
Horaire
La conclusion du bloc 1 signifie la fin des épreuves d’athlétisme, de baseball, de BMX, de natation artistique, de tir à l’arc, de triathlon, de vélo de montagne et de volleyball.
Les athlètes de ces mêmes sports laissent désormais la place à ceux du basketball, du cyclisme sur route, du golf, de la natation, de la natation en eau libre, du soccer et du volleyball de plage.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



