Mis à jour le 25 juillet 2025 à 16h31
Musique blues et jazz, crevettes, fruits de mer, gombo et jambalaya sont au menu du pittoresque restaurant Louisinana, ouvert le 16 juillet, au Centropolis.
Des mêmes propriétaires que le Jack Flat BBQ, situé pas très loin, le restaurant Louisinana risque de devenir aussi populaire.
Le dépaysement est total dès l’entrée dans le restaurant, où le décor exubérant surprend, tandis que des effluves alléchants de fruits de mer nous transportent instantanément dans une ambiance du sud.
«Faire voyager le monde, c’est notre objectif», disait Cédric Vanier, copropriétaire du Louisinana et du Jack Flat BBQ avec Lino Lozza et Jacques Gaspo, ce dernier étant également fondateur de plus de 150 restaurants dont La Belle & La Boeuf, Gatto Matto et Jack le coq, parmi d’autres.
Cinq jours après l’ouverture, des clients curieux passent la porte pour voir le menu et le restaurant se remplit rapidement.
La musique blues et jazz donne le ton, enchaînant musique d’époque et sons plus contemporains.
«Les jeudis, vendredis et samedis on aura des bands lives. La programmation sera annoncée à mesure sur les réseaux sociaux», annonce Cédric Vanier.

(Photo Geneviève Quessy)
Les fondateurs ont fait beaucoup de recherche pour créer ce concept unique au Québec à leur connaissance.
«Je suis passionné de livres de recettes, alors j’ai fouillé dans des livres de chefs américains. Notre recette d’huitres Rockefeller est servie chez Arnaud’s en Nouvelles-Orléans. J’ai travaillé moi-même une recette de crevettes papillons gratinées aux épices cajun, ainsi qu’une gaufre à la farine de maïs pour accompagner le poulet frit. On fait tous nos fonds et nos bisques avec les carapaces des fruits de mer. On travaille fort mais on s’amuse bien!» dit Cédric Vanier.
Le restaurant de 100 places est également doté d’une terrasse de 60 places.

(Photo Geneviève Quessy)
Des cocktails, dont plusieurs versions de Margarita, ainsi qu’une carte de vins majoritairement français accompagnent le menu où figurent gombo, jambalaya, spaghetti cajun aux fruits de mer, burgers, steak frites, poulet à la jerk, vol-au-vent aux cuisses de grenouilles, parmi d’autres plats.
Un jour peut-être des écrevisses au menu? «C’est difficile à trouver, mais comme j’ai réussi à trouver des pièces de boeuf introuvables pour le Jack Flat BBQ, je vais faire pareil pour les écrevisses. On a rencontré un pêcheur du lac Saint-Louis qui pourra nous approvisionner donc on en aura en plat du jour dès que la saison de pêche commence!» promet Cédric Vanier.
Après la création de plus de 150 restaurants, Jacques Gaspo est heureux d’avoir choisi la thématique de la Nouvelle-Orléans. «Je trouve qu’il fallait rendre hommage aux gens de là-bas qui, dans des conditions d’adversité épouvantables, ont réussi à créer une culture aussi belle. Je suis heureux de faire rayonner leur gastronomie et culture», a t-il dit.
Louisinana
140, Promenade du Centropolis, Laval
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



