Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

    3 février 2026

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026

    LES SUPPLÉMENTS D’OMÉGA 3 « Comment s’y retrouver? »

    3 février 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 3 février
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      TGV Toronto-Québec: futur corridor et site de la gare sont les enjeux à Laval

      29 janvier 2026

      La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25%

      29 janvier 2026

      7 maisons de Laval sont en vente à plus de 3 M$

      26 janvier 2026

      12 maisons en vente à moins de 400 000$ à Laval

      23 janvier 2026

      Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

      2 février 2026

      La résolution désignant Flavia Alexandra Novac au CA d’Urgence-santé abrogée

      31 janvier 2026

      Programme de sélection des travailleurs qualifiés: des mesures insuffisantes dit l’UMQ

      30 janvier 2026

      Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

      29 janvier 2026

      La résolution désignant Flavia Alexandra Novac au CA d’Urgence-santé abrogée

      31 janvier 2026

      Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

      29 janvier 2026

      Déploiement du fleurdelysé: oui pour les bibliothèques; non pour les casernes

      28 janvier 2026

      Valorisation de la langue française: Laval demande 720 000 $ à Québec

      27 janvier 2026

      Du basketball pour rassembler et aider à la réadaptation

      1 février 2026

      Les Zépanouis récoltent 154 170$ pour renforcer leurs activités

      1 février 2026

      Sourires Solidaires: aider les enfants avec des services dentaires adaptés

      31 janvier 2026

      Harnois Énergies remet plus de 100 000$  à Opération Père Noël

      25 janvier 2026

      Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

      3 février 2026

      Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

      3 février 2026

      Une odeur nauséabonde empêche des élèves d’aller aux toilettes dans une école de Chomedey

      2 février 2026

      Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

      2 février 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Du basketball pour rassembler et aider à la réadaptation

      1 février 2026

      Hockey Québec revoit ses catégories, créant le M17 et le M19

      30 janvier 2026

      À 74 ans, Louise Lafortune participe à des compétitions de danse latine

      30 janvier 2026

      Marco Marciano devient l’entraîneur des gardiens par intérim du CH

      28 janvier 2026

      Le gardien des Pétroliers marque un but dans la LNAH

      26 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - La nouvelle caserne de Pont-Viau en chantier au coût de 16 M$

    La nouvelle caserne de Pont-Viau en chantier au coût de 16 M$

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local14 juillet 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Modélisation de la nouvelle caserne de Pont-Viau, qui visera une certification environnementale LEED Or. La mise en chantier débute ce mois-ci.
    Modélisation de la nouvelle caserne de Pont-Viau, qui visera une certification environnementale LEED Or. La mise en chantier débute ce mois-ci. (Photo gracieuseté – Ville Laval)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 14 juillet 2025 à 17h05

    C’est la firme Magil Construction qui a remporté l’appel d’offres public pour la construction de la nouvelle caserne de Pont-Viau.

    Le contrat lui a été attribué pour un montant de 14,69 M$ avant taxes, ce qui coûtera à la Municipalité précisément 15 931 862 $, taxes nettes incluses.

    Contrairement à la stratégie d’adjudication habituelle, qui favorise le plus bas soumissionnaire conforme, les autorités municipales ont opté cette fois-ci pour une évaluation qualitative des soumissions avec une prépondérance de 75 % accordée au prix. «Cette approche, qui est nouvelle à la Ville dans le cadre des contrats de construction, permet d’aller chercher le meilleur candidat possible et est particulièrement pertinent dans le cadre de projets d’envergure», explique la division des achats du Service de l’approvisionnement dans sa recommandation adressée au comité exécutif.

    Au bout du compte, l’évaluation qualité-prix de la proposition retenue était en-deçà de quelque 1,4 M$ du coût estimé par le Service de la planification et de réalisation des projets.

    Ce terrain vacant situé en bordure du boulevard, des Laurentides, angle du Souvenir, accueillera la nouvelle caserne de Pont-Viau. (Photo 2M.Media – Julie L’Hérault)

    15 mois

    Si l’entente contractuelle prévoit une période de 15 mois pour la réalisation des travaux et une livraison à automne 2026, le déménagement dans la nouvelle caserne n’est prévu qu’au premier trimestre 2027, indique dans un échange de courriels le conseiller aux affaires publiques à la Ville, Jonathan Lévesque.

    Les nouvelles installations seront érigées sur le site de l’ancien mail commercial à l’angle des boulevards des Laurentides et du Souvenir.

    Protection accrue

    Cet emplacement à la jonction des quartiers Pont-Viau et Laval-des-Rapides permettra au Service de sécurité incendie de Laval d’optimiser ses interventions dans le secteur.

    «La concrétisation de la nouvelle caserne démontre notre engagement ferme d’assurer des services d’urgence de pointe, à la hauteur des attentes de la population», déclarait le maire Stéphane Boyer dans un communiqué publié au lendemain du conseil municipal de juillet où le contrat fut entériné.

    Le projet, rappelle la Ville, s’inscrit dans le plan de mise en œuvre du Schéma de couverture de risque en sécurité incendie 2021-2025.

    En raison de sa localisation, le nouvel emplacement stratégiquement situé contribuera ainsi à améliorer la couverture opérationnelle dans les secteurs densément peuplés du centre-ville et du sud de Laval, fait valoir l’administration municipale.

    Bâtiment construit dans les années 1960, l’actuelle caserne de pompiers no 1 voisine avec la Cour municipale – dont les jours sont également comptés – en face de la station de métro Cartier, dans Pont-Viau. (Photo 2M.Media)

    Facture totale

    Le présent contrat de construction porte à 25,5 M$ les sommes engagées à ce jour dans ce projet de relocalisation de l’actuelle caserne située à l’entrée du pont Viau, confirme le porte-parole de la Ville au Courrier Laval.

    Ce montant inclut les indemnités versées aux propriétaires à la suite des procédures en expropriation initiées en 2020 par le Service des affaires juridiques de même que les mandats de services professionnels octroyés en août 2024 dans le cadre du projet de construction de la nouvelle caserne de pompiers.

     


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    appel d’offres public caserne de Pont-Viau construction contrat Courrier Laval Laval Magil Construction Schéma de couverture de risque en sécurité incendie Service de sécurité incendie de Laval Stéphane Boyer
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

    3 février 2026

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026

    Une odeur nauséabonde empêche des élèves d’aller aux toilettes dans une école de Chomedey

    2 février 2026
    Tour d’actualité

    Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

    Transport 3 février 2026

    Des interruptions de service auront lieu sur l’ensemble du Réseau express métropolitain (REM) lors de…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026

    LES SUPPLÉMENTS D’OMÉGA 3 « Comment s’y retrouver? »

    3 février 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

    3 février 2026

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026

    LES SUPPLÉMENTS D’OMÉGA 3 « Comment s’y retrouver? »

    3 février 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.