Mis à jour le 18 juin 2025 à 09h16
Le Service de police de Laval (SPL) déploiera une escouade de prévention pour les usagers d’appareils de transport personnel motorisés (ATPM), les 31 juillet et 1er août, au Centropolis.
Le SPL veut sensibiliser les utilisateurs de trottinettes et vélos électriques à adopter des comportements sécuritaires adéquats.
En collaboration avec le Centropolis, de 15h à 20h pendant ces deux journées, l’équipe policière invite les citoyens à venir faire l’essai d’une trottinette électrique en circuit fermé, ainsi qu’à venir rapidement tester leurs connaissances en répondant à un court quiz portant sur les mesures de sécurité à adopter quand on choisit de se déplacer sur ce type de mobilité active.
«Les agents seront présents pour faire de la prévention, car nous observons une hausse de l’utilisation des trottinettes électriques dans la dernière année, mais une faible connaissance des risques encourus d’une mauvaise utilisation de celles-ci, ainsi que des comportements sécuritaires adéquats à adopter», de confier l’agent Nicolas Mongeau, porte-parole du SPL dans ce dossier.
Données utiles
Tout usager d’un ATPM doit circuler comme un cycliste. Il est obligatoire de porter le casque.
La puissance maximum permise pour tout ATPM est de 500 W et vitesse maximale est de 25 km/h.
On doit avoir un frein fonctionnel sur chaque roue et bien sûr, un frein à main obligatoire si l’appareil possède un guidon.
Tout usager doit être âgé minimalement de 14 ans et on ne peut notamment pas circuler dans les zones où la limite de vitesse est au-delà de 50 km/h.
Il est interdit de circuler sur un trottoir, porter des écouteurs, transporter un passager et d’utiliser un téléphone cellulaire.
Plusieurs autres conditions doivent aussi être observées afin de respecter le code de sécurité routière et éviter un constat d’infraction.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



