La Victoire de Montréal se classe au premier rang du classement général de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) à la conclusion du premier quart de la saison.
La formation qui évolue à la Place Bell présente une fiche de 4-2-1-1 et une récolte de 17 points.
Elle devance le Frost du Minnesota (16 points) qui a toutefois joué un match de plus. La Charge d’Ottawa (13 points) et les Sirens de New York (12 points) complètent le top-4 qui prendrait part aux séries éliminatoires si la saison se terminait aujourd’hui.
Le Fleet de Boston et les Sceptres de Toronto ont respectivement récolté 10 et 7 points depuis le début du calendrier régulier.
Apport collectif
Malgré cette première position au classement général, aucune joueuse de la Victoire ne se classe parmi les 15 meilleures marqueuses de la LPHF.
Marie-Philip Poulin, Abby Boreen, Claire Dalton et Mikyla Grant-Mentis se partagent la tête des marqueuses du club montréalais avec une production de 5 points en 8 matchs.
17 patineuses ont d’ailleurs obtenu au moins un point depuis le début de la saison, ce qui démontre une plus grande profondeur au sein de l’alignement. Il s’agissait de l’un des points qui devait être amélioré dans l’entre-saison aux dires des joueuses et dirigeantes de la Victoire.
Le club se démarque aussi par la solidité de sa défensive. Avec 19 buts accordés en 8 rencontres, la Victoire concède 2,375 buts par match à ses adversaires. Il s’agit du meilleur rendement de la LPHF. Le duo de gardiennes composé d’Ann-Renée Desbiens et Elaine Chuli y est pour beaucoup. Les deux gardiennes se classent dans le top-5 du circuit pour la moyenne de buts alloués et le pourcentage d’arrêt.
Seule ombre au tableau : l’avantage numérique de la Victoire n’offre qu’un rendement de 10%. Même si la saison est encore jeune, celui-ci est actuellement le pire de tout le circuit, loin derrière les 29,2% du Fleet qui mène la LPHF à ce chapitre.
Passage à Québec
Le prochain match de la Victoire aura lieu, le dimanche 12 janvier, contre le Frost du Minnesota. La rencontre sera tenue au Ball Arena de Denver à l’occasion de la grande tournée de la LPHF dans divers marchés.
L’équipe montréalaise sera ensuite de retour à domicile pour quatre rencontre, dont trois auront lieu à la Place Bell. La Victoire disputera, le 19 janvier, un match contre la Charge d’Ottawa au Centre Vidéotron de Québec.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/