Le gouvernement du Canada a annoncé la création d’une nouvelle prestation pour les étudiants à temps partiel dont les parents sont invalides ou décédés et qui ont cotisé au Régime de pensions du Canada (RPC).
À partir du 1er janvier 2025, les étudiants à temps partiel admissibles âgés de 18 à 24 ans recevront 50% du montant versé par le RPC aux étudiants à temps plein. Pour 2025, il s’agit d’un taux fixe mensuel de 150,89$ pour les étudiants à temps partiel qui remplissent les conditions requises. Les étudiants devront justifier d’un seuil minimum de fréquentation scolaire pour être admissibles à cette prestation.
Rappelons que la prestation d’enfant du RPC vise habituellement à offrir aux enfants à charge de moins de 18 ans un soutien financier qui serait normalement apporté par le parent invalide ou décédé. Pour les enfants âgés de 18 à 24 ans, ces prestations couvrent une partie des frais liés à leurs études.
On estime que cette nouvelle prestation aidera immédiatement 6712 bénéficiaires en 2025.
«L’augmentation du coût de la vie nous touche tous, note Joanne Thompson, ministre des Aînés, par communiqué. Aucun enfant ne devrait avoir à choisir entre s’occuper de ses parents et aller à l’école. En évaluant régulièrement l’incidence du RPC sur les Canadiens, nous prenons au sérieux les besoins des étudiants et leur fournissons les outils dont ils ont besoin pour assurer leur avenir.»
Ce changement fait partie des réformes du RPC annoncées dans l’énoncé économique de l’automne et dans le budget 2024 à la suite de l’accord des ministres des Finances pour conclure l’examen triennal du RPC 2022-2024.
D’autres modifications sont entrées en vigueur le 1erjanvier 2025, notamment l’ajout d’un montant complémentaire à la prestation de décès pour certains cotisants, l’élargissement de l’admissibilité à la prestation d’enfants de cotisant invalide (PECI) lorsque le parent atteint l’âge de 65 ans, et la fin du droit à une pension de survivant à la suite d’un partage des crédits du RPC.
Outre les changements apportés à la suite de l’examen triennal, le train de mesures comprenait une modification de la législation entourant le RPC qui était déjà en vigueur, soit l’extension des dispositions relatives à l’incapacité afin de protéger la PECI. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/