En cette période de l’année, nous sommes nombreux à dresser des listes de choses que nous avons l’intention de faire dans les mois à venir.
Voici quatre points à prendre en compte dans votre liste.
Mettez de l’ordre dans vos finances
En raison de l’inflation et des taux d’intérêt élevés, vous faites peut-être partie des nombreux Canadiens qui ont du mal à joindre les deux bouts.
Si c’est le cas, la première étape pour maîtriser vos finances consiste à établir un budget détaillé. Ce budget doit comprendre vos revenus et une liste de toutes vos dépenses.
Le décompte de vos dépenses comprendra un mélange de coûts fixes, comme le paiement du loyer ou de l’hypothèque ainsi que les factures de services publics, en plus de dépenses facultatives comme les repas au restaurant, les billets de cinéma et d’autres divertissements.
Plus votre budget est détaillé, plus il vous sera facile de trouver des choses sur lesquelles vous pourrez réaliser des économies lorsque vous serez à court d’argent.
Concentrez-vous sur votre santé
Peu d’entre nous peuvent se vanter d’être en parfaite santé. Mais plutôt que de vous efforcer d’en faire trop d’un seul coup, essayez de vous concentrer sur un ou deux domaines à améliorer.
Voici quelques mesures à envisager : arrêter de fumer, réduire la consommation d’alcool, s’alimenter de façon plus équilibrée et pratiquer une activité physique régulièrement.
En vieillissant, vous devriez également parler à votre médecin des examens liés à l’âge que vous devriez passer, notamment les coloscopies et les mammographies.
Rédigez votre testament
Quel que soit votre âge ou votre état de santé, il n’est jamais trop tôt pour rédiger votre testament.
En l’absence d’un tel document, les tribunaux interviendront probablement pour décider qui doit s’occuper de vos personnes à charge et comment votre succession doit être partagée si vous décédez de façon inattendue.
La façon la plus simple de rédiger un testament est de travailler avec un avocat de confiance (ou un notaire si vous vivez au Québec ou en Colombie-Britannique) ou un service de testament en ligne.
Faites un don à un organisme de bienfaisance
Dans le climat économique actuel, vous avez peut-être du mal à faire des dons de charité.
Mais il existe un moyen facile d’apporter votre contribution sans nuire à vos finances actuelles: faire un don dans votre testament.
Lorsque vous rédigez ou mettez à jour votre testament, il vous suffit de désigner un ou plusieurs organismes de bienfaisance que vous souhaitez inclure parmi les bénéficiaires et d’indiquer le montant ou le pourcentage précis de votre succession que vous souhaitez leur attribuer.
Votre don réduira également l’impôt à payer sur votre succession, ce qui facilitera la tâche de vos proches.
Vous ne serez pas seul. Plus de trois millions de Canadiens ont fait un don à un organisme de bienfaisance dans leur testament, un nombre qui augmente chaque année.
Pour en savoir plus, consultez le site volontedefaire.ca.
(Source: L’Édition Nouvelles)