Le mardi 17 décembre, Hydro-Québec a fait le point sur la qualité du service d’électricité dans la partie ouest de Laval et brossé un portrait des actions réalisées et à venir, apprend-t-on via un communiqué de la société d’État.
Le tout s’est déroulé lors d’une rencontre avec Nicholas Borne, conseiller municipal de Laval-les-Îles et membre du comité exécutif de la Ville.
Plus de pannes
À cette occasion, Hydro-Québec a confirmé que la durée moyenne des pannes par client a été plus élevée en 2023 à Laval comparativement aux années précédentes en raison notamment d’événements météo majeurs, dont l’épisode de verglas survenu entre le 5 et le 8 avril 2023.
Dans la grande majorité des cas, les pannes ont été causées par la végétation.
«Partout à Laval, des branches et arbres présentant risque ont été coupés de manière préventive au cours de 2024 et d’autres interventions sont déjà prévues pour 2025, ce qui aura un impact positif sur la qualité du service», soutient la société d’État québécoise.
Autres mesures
Par ailleurs, les monteurs et monteuses d’Hydro-Québec ont patrouillé plusieurs lignes qui alimentent le secteur et récolté des données que l’entreprise a analysé afin de déceler certaines anomalies, notamment celles à l’origine des pannes.
À la lumière des résultats de ces observations, des correctifs seront apportés et des travaux de maintenance seront planifiés l’an prochain.
Qui plus est, Hydro-Québec a amorcé en 2024 un projet de pérennisation visant à améliorer la fiabilité du réseau et touchant une ligne qui alimente Sainte-Dorothée, Les Îles-Laval, Laval-Ouest et Laval-sur-le-Lac et d’autres projets sont à l’étude sur le territoire de Laval.
«Selon la situation dans ces secteurs, elle analysera les différentes mesures possibles, notamment l’intensification des travaux de maîtrise de la végétation, la protection de certains conducteurs, l’ajout de pare-animaux sur les transformateurs, le remplacement d’équipements ou l’installation d’appareils télécommandés permettant de réaliser certaines opérations à distance, ce qui réduit les délais d’intervention», fait aussi savoir Hydro-Québec dans son communiqué.
«Nous sommes satisfaits des mesures qui continuent d’être prises pour améliorer la fiabilité du service d’électricité à Laval et de l’écoute d’Hydro-Québec à l’égard des préoccupations exprimées par les gens de mon district. J’en profite d’ailleurs pour remercier le personnel sur le terrain d’Hydro-Québec pour ses efforts visant à réduire les pannes et je fais appel à la collaboration de la population pour la réalisation des travaux de maîtrise de la végétation sur leur propriété», a déclaré Nicholas Borne dans cette communication aux médias.
«Notre objectif est de diminuer le nombre de pannes de 35% d’ici 7 à 10 ans et nous avons la certitude que la mise en place de ces différentes mesures contribuera à améliorer la qualité du service à Laval», d’affirmer pour sa part Alain Paquette, conseiller – Relations avec le milieu à Hydro-Québec, lors de cette sortie publique. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/