Le mercredi 18 décembre, l’ambiance sera festive à la salle André-Mathieu où performeront l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) et les solistes Magali Simard-Galdès et Dominique Côté.
Le programme du concert de Noël de l’OSL intitulé Fêtes et célébrations se décline en deux parties, la première étant centrée sur L’Arlésienne de Georges Bizet.
Ce compositeur français surtout connu pour son opéra Carmen a présenté très tôt des aptitudes pour la musique classique. Ses premières pièces, écrites à un aussi jeune âge que Mozart ou Mendelssohn, se comparent aisément aux morceaux des plus grands.
L’Arlésienne accompagnait originalement la pièce de théâtre du même nom, écrite par Alphonse Daudet en 1872. Face au succès de ses compositions, la musique évolua en une suite de concerts, après l’échec rapide de la pièce, très mal reçue du public.
La deuxième partie du concert sera plus légère et l’ambiance des Fêtes y sera définitivement présente.
«C’est une période que j’aime beaucoup, rapporte Thomas Le Duc-Moreau, chef d’orchestre invité pour ce concert. Il y a des grands classiques du répertoire […] qui permettent de revisiter des pièces un peu plus courtes du temps des Fêtes avec des airs connus, de pouvoir les interpréter avec l’orchestre. C’est sûr que c’est une période à laquelle on a hâte en tant que musicien. Ce sont des concerts qui nous font extrêmement de plaisir à faire, qui laissent vraiment le sourire à tout le monde, que ce soit musiciens ou public.»
Fêtes et célébrations aura lieu une semaine avant le jour de Noël et l’OSL promet une soirée nostalgique et heureuse, à la hauteur du talent de ses musicien.ne.s.
Le concert Fêtes et célébrations se déroulera le mercredi 18 décembre à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir), dès 19h30. Information: 450-667-2040.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/