TELUS Santé a publié son Indice de santé mentale qui porte sur la santé mentale des travailleurs au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe, à Singapour, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Celui-ci démontre que les travailleurs pratiquant une activité physique gagnent en productivité l’équivalent annuel de 10 jours de travail par rapport à leurs homologues sédentaires.
L’indice révèle également que les travailleurs insatisfaits de leur santé physique présentent un score de santé mentale inférieur de 22 points à celui des travailleurs satisfaits et perdent en productivité 21 jours de travail de plus par an par rapport à leurs homologues satisfaits.
«On observe un lien évident entre l’activité physique, le soutien offert par l’employeur et le bien-être des employés, explique Paula Allen, directrice mondiale en recherche et connaissance de la clientèle chez TELUS Santé, par communiqué. Nous avons constaté que les employés bénéficiant d’un soutien et pratiquant une activité physique jouissent d’une meilleure santé mentale et d’une productivité supérieure, des résultats souhaités par tout propriétaire d’entreprise.»
Selon elle, «ce constat met en relief la nécessité pour les organisations de donner la priorité au bien-être […] en intégrant des systèmes de soutien efficaces comme les programmes d’aide aux employés».
Autres constats
L’indice de santé mentale de TELUS Santé démontre également que les travailleurs qui ne manifestent aucun intérêt pour l’amélioration de leur santé subissent une perte de productivité de 14 jours de travail de plus par an par rapport aux personnes motivées à prendre soin de leur santé.
De plus, 9% des travailleurs ne pratiqueraient jamais d’activité physique, tandis que seulement 10% indiquent s’adonner à des activités quotidiennes qui favorisent le bien-être social.
Parmi les employés, 22% mentionnent ressentir de l’anxiété, 14% rapportent un état dépressif et 13% ont des troubles du sommeil. Les problèmes de santé mentale sont d’ailleurs plus fréquents chez les jeunes travailleurs, les femmes et les personnes ne disposant pas d’épargne.
L’étude révèle également que les femmes sont 40% plus susceptibles que les hommes de faire état d’une expérience négative avec le système de santé.
Finalement, TELUS Santé a dévoilé les derniers résultats des scores de santé mentale des régions visées par l’étude. Le Canada se classe troisième avec un score de 64,4, derrière les États-Unis (70,6) et le Royaume-Uni (64,6). Il devance toutefois l’Europe (61,6), Singapour (61,6), l’Australie (61,1) et la Nouvelle-Zélande (59,7).
Précisons que les scores entre 0 et 49 correspondent à une santé mentale à risque, les scores entre 50 et 79 correspondent à une santé mentale précaire et les scores entre 80 et 100 correspondent à une santé mentale optimale. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/