Cela fait près de quatre semaines que les membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) ont mis des moyens de pression en place afin d’accélérer le règlement de conventions collectives.
Les 12 000 membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), éducatrices en CPE ou responsables en services éducatifs (RSE) en milieu familial régi et subventionné, sont sans convention collective depuis le 31 mars 2023.
Pour la première fois dans l’histoire de l’organisation syndicale, toutes les intervenantes en petite enfance ont uni leurs forces et mènent une négociation commune dans le but de bonifier leurs conditions de travail.
Pour la FIPEQ-CSQ comme pour l’Association Québécoise des CPE (AQCPE), de meilleures conditions pour les travailleuses les aideront à répondre aux enjeux grandissants en petite enfance, comme la pénurie de main d’œuvre et la gestion financière.
Pression
En septembre, les intervenantes en petite enfance se sont prononcées en faveur d’actions concertées à mettre en application au moment jugé opportun, lors d’assemblées générales.
Les RSE de l’Alliance des intervenantes en milieu familial (ADIM) Laval-Lanaudière ont voté à 95% pour entreprendre des moyens de pression.
Ces derniers ont débuté dans la semaine du 11 novembre, où les milieux de garde ont ouvert leurs portes 30 minutes plus tard. Une demi-heure supplémentaire s’ajoute de semaine en semaine jusqu’à la semaine du 2 décembre, où les centres accueillent les bambins 2h après l’heure régulière.
«Ça ne se fait pas de gaieté de cœur chez personne, ni pour nous comme syndicat, ni chez les responsables, d’être obligées de mettre de la pression sur le gouvernement, mais c’est notre seule façon en ce moment d’être capables de se faire entendre», assure Lyne Robichaud, présidente de l’ADIM Laval-Lanaudière, précisant que les parents supportent les RSE dans leur lutte.
Deux demi-journées de grève sont aussi prévues les 11 et 16 décembre, où les RPE manifesteront dans la région de Laval.
Négociations
Selon Lyne Robichaud, qui siège sur la table de négociations avec le ministère de la Famille, plus de 30 rencontres de négociations ont eu lieu, mais une entente n’est toujours pas envisageable.
«On est encore en pourparlers, indique la présidente de l’ADIM Laval-Lanaudière. Là, on est vraiment à s’entendre sur la portion monétaire, mais il n’y a pas d’ouverture du ministère de la Famille pour bonifier l’offre qu’ils ont fait en avril.»
Ladite proposition se décline en une augmentation salariale de 12,7% sur 5 ans alors que le syndicat réclame une somme beaucoup plus élevée, pour pallier l’inflation.
Du côté des intervenantes en CPE, l’enjeu salarial est important, mais le syndicat demande aussi d’embaucher du personnel de soutien spécialisé, de créer des journées pédagogiques dédiées à la planification et d’augmenter les vacances.
«Les moyens de pression appartiennent aux syndicats, mais les équipes de négociation travaillent et sont disponibles pour faire avancer la négociation, autant avec les CPE qu’avec les responsables en milieu familial, affirme le Conseil du trésor. Le gouvernement a déposé des propositions qui auront un impact réel sur les services et conditions de travail.»
Les représentants gouvernementaux ont aussi souligné les «efforts significatifs» qu’ils avaient faits lors de la dernière négociation, notamment des augmentations salariales de 18% au niveau des CPE et la hausse de 30% de la subvention accordée aux RSE.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/