Bien que la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) dit accueillir favorablement toute mesure visant à réduire les taxes, elle estime que le congé de taxe proposé par Ottawa créera de la confusion et des complications administratives pour les PME.
Elle explique que cette annonce compliquera la vie des détaillants qui vendent des articles à la fois taxables et nouvellement exemptés. Cela obligera les détaillants à reprogrammer les systèmes de point de vente deux fois en l’espace de deux mois.
De plus, la FCEI croit qu’il faut questionner les raisons pour lesquels certains petits fabricants et détaillants ne verront pas leurs produits exemptés. À titre d’exemple, on note les produits d’un petit producteur de spiritueux qui seront taxés contrairement aux autres types de boissons alcoolisées.
«C’est une bonne nouvelle que le gouvernement et les partis politiques se concentrent davantage sur la réduction des impôts plutôt que sur leur augmentation, note Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI. Mais les Canadiens ont besoin d’un allègement fiscal permanent, pas temporaire. Réduire le taux d’imposition des PME et les taxes sur la masse salariale comme les cotisations à l’assurance-emploi et au RPC/RRQ figure parmi les principales priorités des propriétaires de PME.»
La FCEI rappelle aussi que le gouvernement prévoit toujours augmenter la taxe carbone de 19% dès le 1er avril 2025, soit six semaines après la fin du congé de taxe. L’élimination de la taxe sur le carbone est serait soutenue par 83% des PME au pays.
Notons que 53% des membres de la FCEI jugent que la faible demande des consommateurs est actuellement le principal obstacle à la croissance des ventes pour les PME et que cette réduction permettra tout de même d’aider è stimuler la demande dans certains secteurs, dont celui de la restauration. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/