La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) réclame la mise en place d’un nouveau programme de logement social et le rehaussement du budget de gestion des HLM existants.
À Laval, cette revendication est appuyée par une pétition de 430 signatures qui a été remise, le 13 novembre, à la députée de Mille-Îles et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’habitation, Virginie Dufour.
Celle-ci est venue à la rencontre de représentants d’une dizaine d’associations de locataires de HLM du territoire qui s’étaient réunis pour l’occasion au Manoir des Châteaux, un complexe d’habitations à loyer modique qui abrite 102 logements subventionnés pour personnes retraitées dans Chomedey.
La pétition, que Mme Dufour déposera à l’Assemblée nationale, vise à sensibiliser les 125 parlementaires «à l’urgence d’agir» alors que «la crise du logement frappe durement la région», rappellent les pétitionnaires.
Au Québec, 34 000 ménages, dont 1400 à Laval, engorgent les listes d’attentes pour un logement social, soutient la FLHLMQ.
Outre la construction de 5000 logements à loyer modique par année, on demande à Québec la pleine indexation des sommes allouées aux offices municipales d’habitation (OMH), question de contrer «l’inflation des dernières années qui a réduit de plus de 10 % les budgets accordés à la bonne gestion et à l’entretien des HLM», fait-on valoir.
Plus de la moitié des 3200 logements subventionnés qu’administre l’Office municipal d’habitation de Laval sont des logements publics de type HLM attribués aux familles et aux personnes âgées ayant les plus bas revenus.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/