À l’automne 2022, le Collège Montmorency a dû refuser pour la première fois de son histoire des étudiant.e.s qui souhaitaient y étudier. En 2 ans, ce nombre d’inscriptions refusées est passé de 876 à 1207.
Actuellement, 8826 étudiant.e.s suivent des cours au sein du cégep lavallois. Dans un monde idéal, toutes les candidatures recevables auraient été acceptées à la session d’automne 2024.
Toutefois, plus de 1200 jeunes adultes ont vu leur inscription refusée à la dernière rentrée. Ces rejets représentent 14% de la masse étudiante.
Depuis 2022, ce nombre augmente de manière constante. La majorité des refus proviennent des programmes de sciences naturelles et de soins infirmiers.
Selon le Collège, le manque de classes et laboratoires spécialisés est la raison principale.
«Nous manquons actuellement de locaux spécialisés et laboratoires, confirme Marilyn Doucet, directrice adjointe aux communications pour le Collège Montmorency. Toutefois, nous travaillons sur un projet qui nous permettra d’aménager de nouvelles classes spécialisées et des laboratoires pour l’automne prochain.»
Accessibilité
Peut-on parler d’accessibilité universelle à l’éducation supérieure lorsque des candidat.e.s convenables se voient refuser l’entrée au cégep pour des raisons autres qu’académiques?
Le Syndicat des enseignantes et enseignants du cégep Montmorency (SEECM) s’interroge.
«On est inquiets pour l’avenir, témoigne Amélie Therrien, présidente du SEECM, commentant le manque d’investissements en éducation supérieure. […] Dans le contexte où […] Montmorency n’a pas pu admettre tout le monde qu’il voulait, ça nous fait vraiment peur aussi au niveau de l’accessibilité des études supérieures, des études au cégep, pour la suite.»
Selon le Rapport du Vérificateur général du Québec présenté à l’Assemblée nationale en mai, «certains cégeps font face à un déficit d’espace important alors que d’autres sont en surplus. Or, le choix de certains projets d’agrandissement ne considère pas adéquatement les besoins réels d’espace».
Toujours selon ses analyses, le Collège Montmorency arrive bon dernier en termes de déficit d’espace des cégeps par région pour 2022-2023, avec un déficit de 16% du maximum d’étudiant.e.s au devis et de 10% pour le nombre réel d’étudiant.e.s.
C’est de loin le score le plus inquiétant avec les régions des Laurentides (11% du maximum au devis, 5% du nombre réel) et de la Montérégie (9% du maximum au devis, 2% du nombre réel) qui le précèdent.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/