Alors qu’une cartographie publique révèle la présence d’amiante dans le Collège Montmorency, les occupant.e.s ne sont pas tous informés de cette situation potentiellement dangereuse.
Cet enjeu devient encore plus inquiétant quand on considère l’état désolant du cégep dénoncé par les syndicats d’employé.e.s de l’établissement d’éducation supérieure.
Effectivement, ce n’est que lorsque l’état du bâtiment est compromis que l’amiante présente des risques pour la santé.
Dangereux?
C’est en discutant avec le Courrier Laval qu’Amélie Therrien, présidente du Syndicat des enseignantes et enseignants du cégep Montmorency (SEECM), a appris que son lieu de travail contenait de l’amiante.
«On aime ça la transparence, précise l’enseignante employée au Collège depuis près de 18 ans. On pense que plus on nous informe, plus l’aspect sécurité est facile à obtenir.»
Martin Boissonnault, président Syndicat des employés de soutien Montmorency, a quant à lui été informé de la présence d’amiante par un membre de son conseil d’administration siégeant sur le comité santé et sécurité de l’établissement.
«C’est sûr que c’est inquiétant et préoccupant, affirme-t-il. On n’est jamais à l’abri d’une personne qui va être exposée malgré tout. […] Les coupures viennent ajouter une difficulté pour réparer ces problèmes-là, pour venir enrayer ça. […] On surveille, c’est certain, et on va s’assurer que le travail soit fait correctement, que les gens soient en sécurité, mais, au-delà de ça, c’est sûr qu’on a les mains liées pour beaucoup de choses.»
Les deux présidents ont également déclaré qu’il devrait y avoir une meilleure communication en place pour tout ce qui concerne la sécurité des occupant.e.s afin d’assurer la santé de tous.
En ce qui concerne les étudiant.e.s, on peut supposer qu’ils ne sont pas non plus au courant de l’enjeu, comme certains de leurs enseignant.e.s.
Pourtant, sur les clichés de l’exposition Les horreurs des compressions, on aperçoit clairement des collégien.ne.s en situation d’apprentissage dans des lieux dont l’intégrité matérielle est affectée.
Est-ce que ces locaux précis sont concernés par la présence d’amiante? Là est la question.
À savoir si la population montmorencienne est informée des enjeux potentiels liés à l’amiante, les communications du Collège répondent: «Notre équipe des ressources matérielles travaille, en continu, avec des firmes spécialisées ainsi qu’avec les acteurs gravitant autour des comités de santé et sécurité, afin de s’assurer que le Collège respecte les standards de santé et sécurité à l’égard de sa communauté».
Localisation
La cartographie de l’Association pour les victimes de l’amiante du Québec (AVAQ) expose que l’amiante serait présente dans les plafonds, planchers, murs et la tuyauterie du cégep lavallois.
«Selon les rapports que nous avons actuellement en notre possession, la présence d’amiante se limite principalement à l’isolation des tuyaux ainsi dans le gypse dans les blocs B et C (parties plus anciennes du Collège)», indique Marilyn Doucet, directrice adjointe aux communications au Collège Montmorency.
Interrogée sur les risques potentiels liés à la présence de ce matériau toxique, la directrice qualifie sa présence de «marginale» et affirme que «le peu d’amiante présent se retrouve à l’intérieur des murs et plafonds fermés.»
«Les membres du personnel, étudiants et visiteurs n’y sont pas exposés», soutient le Collège Montmorency, tout en précisant qu’il respecte la réglementation en place en cas de travaux dans les secteurs concernés.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/