Un récent sondage mené par le Groupe Banque TD a révélé que 57% des parents canadiens s’attendent à soutenir financièrement leurs enfants à l’âge adulte.
61% d’entre eux doutent toutefois de pouvoir y arriver.
Parmi les personnes qui s’attendent à soutenir leurs enfants à l’âge adulte, 33% affirment que c’est parce qu’elles pensent que le coût de la vie sera trop élevé et 30 % parce qu’elles craignent que leurs enfants ne soient pas en mesure d’acheter leur première maison.
35 % des répondants estiment que leurs enfants ne parviendront à être financièrement indépendants qu’entre 26 et 30 ans.
En ce qui concerne l’avenir, 7 parents canadiens sur 10 croient que leur enfant sera confronté à des difficultés financières plus importantes que celles qu’ils ont rencontrées à leur époque, en particulier lorsqu’il s’agira de franchir des étapes financières majeures.
Parmi ces parents, la plupart pensent que leur enfant aura des difficultés à acheter sa propre maison (77%), à épargner pour sa retraite (57%), à faire face à l’augmentation du coût des produits alimentaires (53%) et à avoir la stabilité financière nécessaire pour fonder une famille (49%).
Parler des finances
79% des parents canadiens disent parler de finances à leurs enfants au moins une fois par mois, ce qui représente une augmentation de 14% comparativement au sondage de la TD mené en 2023.
Trois parents canadiens interrogés sur cinq affirment que le contexte économique actuel a eu une incidence sur la manière dont ils parlent de finances avec leurs enfants et 61% des répondants affirment maintenant s’inquiéter souvent de l’avenir financier de leurs enfants.
Parmi les parents interrogés dont les discussions financières avec leurs enfants ont été touchées par le contexte économique actuel, 79% affirment qu’ils discutent de leurs réussites et de leurs difficultés financières à la maison pour améliorer la littératie financière de leurs enfants.
«Il est encourageant de voir que certains parents canadiens prennent l’initiative de parler à leurs enfants de l’importance des finances à un jeune âge, remarque Emily Ross, vice-présidente, parcours Conseils sur les services bancaires courants à la TD, par communiqué. Ces discussions jettent les bases de la littératie financière et contribuent à doter les jeunes de la nouvelle génération des connaissances et des compétences nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées au fur et à mesure qu’ils grandissent.»
Thèmes abordés
Seuls 36% des parents interrogés croient que leur enfant a de très bonnes connaissances financières.
Les façons utilisées pour en parler sont d’établir des objectifs financiers en fonction de l’âge (41%), de donner de l’argent de poche (35%), d’établir un budget ensemble (32%) et d’amener leur enfant avec eux à la banque (32%).
Les parents interrogés estiment que l’épargne (76%), l’établissement d’un budget (69%) et la capacité à faire la distinction entre les besoins et les désirs (68%) sont les grandes notions financières que les enfants devraient apprendre.
Lorsque la TD leur a demandé à quel moment ils se sentiront rassurés quant à l’avenir financier de leur enfant, les parents canadiens interrogés ont répondu :
- Lorsque leur enfant aura un revenu stable (60%);
- Lorsque leur enfant montrera qu’il maîtrise ses dépenses (48%);
- Lorsque leur enfant commencera à épargner (46%);
- Lorsque leur enfant aura les moyens de s’acheter une maison (38%). (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/