La Société nationale du Québec à Laval (SNQL), en collaboration avec la Ville de Laval, invite la population à la Dictée Lavalloise 2024, qui aura lieu le dimanche 10 novembre.
Cette activité représente un bon défi ainsi qu’une belle façon de témoigner son attachement à la langue française dans une ambiance conviviale et enrichissante.
«Tant la Ville de Laval que la SNQL ont comme objectif de faire rayonner le français sur le territoire lavallois, et même au-delà, a déclaré Jean Desautels, président de la SNQL, lors du lancement de la Fête Nationale, cet été. La Dictée Lavalloise sert de vecteur auprès de la population lavalloise pour favoriser son engagement tant dans l’apprentissage que dans l’utilisation de notre langue commune.»
La Dictée est ouverte à tous, de 8 à 108 ans, et de nombreux prix de présence sont à gagner. Les frais d’inscription, payables sur place, sont minimes afin d’encourager la participation.
L’événement aura lieu le dimanche 10 novembre, dès 13h, au pavillon du Boisé Papineau (3235, boulevard Saint-Martin Est, Duvernay).
La Dictée lavalloise couronnera cinq récipiendaires dans les catégories suivantes Primaire (2e et 3e cycles), Secondaire, Cégep et Adultes.
D’ici là, l’organisation est à la recherche de dons et commandites ainsi que de bénévoles.
Origine
Lors des précédentes éditions, la Dictée Lavalloise était sous la gouverne de l’Association Québec-France Laval Francophonie. Cela faisait 25 ans que l’organisation occupait ce rôle.
«Au moment où le rideau se referme sur le dernier chapitre de la Dictée lavalloise, mes premières pensées me ramènent indubitablement vers l’expérience que nous avons vécue, ensemble, lors de cette 25e édition, écrit le président Guy Ménard sur la page Facebook de l’Association, suite à l’édition 2023 de l’événement. À l’apogée de son cheminement, la Dictée lavalloise s’est avérée une fois de plus un merveilleux succès et rien de cela n’aurait été possible sans une brigade de bénévoles dévouée à la cause.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/