Selon les informations révélées par Radio-Canada, le 29 octobre, le gouvernement du Canada présentera dans les prochaines semaines un projet de train à grande vitesse (TGV) qui reliera Québec à Toronto.
Celui-ci fera notamment des arrêts à Laval et Montréal.
L’objectif de ce projet est de permettre aux passagers de faire le déplacement entre Montréal et Toronto en trois heures, soit presque deux fois plus vite que le trajet en voiture. Cela permettrait aussi de réduire le nombre de vols quotidiens qui relient les aéroports de Montréal et Toronto.
Toujours selon Radio-Canada, la vitesse souhaitée pour le projet serait de 300 kilomètres à l’heure, ce qui est deux fois plus rapide que les trains de VIA Rail offrant actuellement un trajet reliant les deux villes.
Bien que le contrat n’ait pas encore été octroyé, on s’attend à ce que le coût du projet soit bien en deçà des 80 milliards de dollars initialement évalué par Transports Canada.
L’annonce officielle du projet de TGV reliant Québec à Toronto pourrait avoir lieu au printemps.
Réactions favorables
Plusieurs acteurs des différents paliers gouvernementaux ont réagi aux informations qui ont circulé.
Le maire de Laval Stéphane Boyer est en faveur d’un tel projet.
«Avec un TGV qui passerait par Laval, on pourrait aller à Québec en seulement 1h30! Ce serait même plus rapide que de se rendre au centre-ville de Montréal en voiture certains jours, a-t-il lancé à la blague. Un projet de mobilité qui pourrait révolutionner nos déplacements et rapprocher nos grandes villes.»
Il en va de même pour le premier ministre du Québec François Legault.
«Ça m’emballe, assurait-il en point de presse à l’Assemblée nationale. C’est une excellente nouvelle pour les gens de Québec, de Trois-Rivières, de Montréal. On va pouvoir voyager rapidement entre Québec et Toronto.» (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/