Dans un communiqué envoyé aux médias, les cols bleus et employés de bureau en service technique et professionnel de la Ville de Laval ont réagi au plan d’efficience dévoilé par le maire Stéphane Boyer le jeudi 17 octobre.
«Ce plan, qui sur papier a pour objectif d’optimiser le service au citoyen, prévoit une panoplie de mesures à mettre en place dont le recours à l’automatisation et à l’intelligence artificielle en plus d’avoir comme objectif de mettre de la pression sur les employés et sur les élus fin d’être plus efficace. Comme l’a mentionné le maire Boyer dans le cadre de son passage au micro de Benoit Dutrizac», exprime en premier lieu les deux syndicats de la Ville de Laval, qui soutiennent n’avoir jamais été consulté sur la mise en place de ces nouvelles pratiques ou concernant les objectifs ciblés.
«Nous voulons faire partie de la solution et participer à améliorer l’efficacité des services pour les citoyennes et citoyens, de préciser Louis-Pierre Plourde, président du Syndicat des cols bleus de Laval (SCFP, section locale 4545), via communiqué. Ce qu’on dénonce, c’est une pratique de plus en plus courante à la Ville de Laval de travailler en vase clos pour ensuite mettre les travailleurs et travailleuses devant des faits accomplis, tout en se privant de leur expertise! Ces façons de faire minent la mobilisation de nos membres et nuisent au climat de travail»
«Tout comme la Ville de Laval, nous sommes en faveur d’offrir le meilleur service possible aux citoyens et aux citoyennes, mais cela ne doit pas se faire sans une réelle consultation auprès des syndicats concernés, de poursuivre Richard Nadon, président du Syndicat des employés de bureau en service technique et professionnel de Laval (SCFP, section locale 1113), dans la même communication aux médias. En ce moment, l’administration Boyer avance faussement travailler en collaboration et du même souffle, met de l’avant des changements organisationnels de façon unilatérale. Nous ne pouvons que dénoncer cette façon de faire.»
Sur le fond, les organisations syndicales admettent certes devoir prendre connaissance du plan du maire Boyer avant de faire des commentaires.
«Or, elles n’ont toujours pas obtenu de copie ou de présentation quelconque au moment où ces lignes sont écrites [samedi 19 octobre]. Les représentants syndicaux se disent ouverts à avoir des discussions sur le sujet avec la Ville de Laval et espèrent que cette dernière reconnaîtra la plus-value d’une réelle collaboration», de conclure les deux organisations syndicales dans leur communiqué conjoint.
Réplique de la Ville
Pour sa part, la Ville de Laval a également rétorqué sa position envers la sortie syndicale du lundi 21 octobre.
«La vision d’efficience présentée la semaine dernière se concrétise dans plusieurs projets déjà en place et d’autres à venir au sein de l’administration municipale, soutient la Ville de Laval dans un courriel envoyé au Courrier Laval. Ces éléments sont ciblés dans le cadre d’un exercice de priorisation mené par le Bureau de la performance organisationnelle. Les parties prenantes internes sont impliquées à différents niveaux dans la concrétisation de ces changements et les employés sont au cœur des démarches pour assurer leur réussite.»
«Dans le cas du déploiement des délais normés de résolution, nous accompagnons depuis près d’un an tous les employés spécifiquement concernés. À travers deux mots du DG (17 juin et 11 septembre), nous avons informé l’ensemble des employés de la venue des délais de résolution. Une communication verbale à ce sujet est aussi prévue avec les trois syndicats visés. La Ville reconnaît l’importance du travail effectué par son personnel syndiqué et est convaincue qu’il est un important acteur de changement pour contribuer à optimiser les services municipaux», ajoute-t-on dans cette déclaration faite à la suite des questionnements et réactions des deux syndicats de la Ville de Laval.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/