L’administration municipale a complété ses expropriations en bordure ouest du boulevard des Laurentides dans le cadre de son projet de promenade plantée à l’approche du pont Viau.
Initiée en 2019 par l’imposition d’une première de deux réserves aux fins municipales et de redéveloppement du secteur Cartier, cette opération a connu son dénouement le 10 septembre dernier après que le conseil municipal a avalisé le règlement hors cour intervenu avec la 5e et dernière partie expropriée.
719 000 $
Voilà la valeur de l’indemnité définitive d’expropriation versée à Giuseppina Cucuzzella, qui possédait l’immeuble commercial situé au 18, boul. des Laurentides.
Ce montant de 719 000 dollars qui lui a été consenti représente 351 000 $ de plus que la valeur foncière au rôle d’évaluation, mais demeure toutefois en-deçà de la valeur marchande au 26 janvier 2023, jour où l’avis d’expropriation a été enregistré au Bureau de la publicité des droits.
Le Bureau des transactions et des investissements immobiliers (BTII), qui en avait estimé la valeur, a mené la négociation de concert avec le Service des affaires juridiques.
Valeur totale de 3,5 M$
Plus tôt cette année, également par voie d’expropriation, la Ville avait fait l’acquisition des trois duplex voisinant avec l’immeuble commercial nouvellement acquis en plus d’un terrain vague de 68 mètres en front du boulevard des Laurentides tout juste au nord de la rue du Pont-Viau.
Ces expropriations, dont le coût totalise quelque 3,5 M$, donneront lieu à un aménagement urbain «emblématique» de la revitalisation de l’entrée de ville à laquelle l’administration municipale planche depuis 2016.
Dans le Programme particulier d’urbanisme (PPU) Cartier, adopté au printemps 2021, on dépeint cette future promenade plantée, qui reliera la station de métro Cartier à la berge du Père-Dalmas, comme «l’un des gestes phares du projet de revitalisation».
«La plantation massive […] arrimée à l’intégration de placettes avec mobilier, éclairage et éléments d’interprétation historiques et patrimoniaux, permettra de créer des espaces de rencontre, de contemplation où l’urbain rencontre la nature», ce qui conférera au parcours piéton «une signature forte et distinctive», y écrit-on.
Pour le moment, on ne connaît pas le calendrier des travaux qui viseront ce tronçon du boulevard des Laurentides au sud de la rue Labelle.
Travaux
Rappelons que le 1er octobre, la Ville octroyait un contrat de 14,8 M$ à la firme Duroking Construction pour aménager un parc urbain de part et d’autre du pont Viau, réaménager les berges du Père-Dalmas et Delia-Tétreault et réorganiser les emprises publiques du réseau routier et des infrastructures souterraines pour le secteur délimité au nord par la rue du Pont-Viau.
La zone des travaux se déploiera sur 500 mètres de front sur le boulevard des Prairies, soit de la rue Saint-Eusèbe, à l’est du pont, jusqu’au boulevard Talbot, à l’ouest.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/