Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Rallye électoral en appui aux personnes handicapées de Laval

    22 septembre 2026

    Tentative de meurtre près du Carrefour Multisports à Laval

    22 septembre 2026

    Suspect de meurtre activement recherché par la SQ

    22 septembre 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 22 septembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      230 logements sociaux dans Pont-Viau: une nouvelle étape est franchie

      21 septembre 2026

      Habitation: chantier de 20 M$ dans L’Abord-à-Plouffe

      21 septembre 2026

      Délivrance de permis en 2026: Laval atteint le milliard en valeur déclarée

      20 septembre 2026

      Plus de 2200 logements en chantier en 2026 malgré un passage à vide en août

      20 septembre 2026

      Rallye électoral en appui aux personnes handicapées de Laval

      22 septembre 2026

      230 logements sociaux dans Pont-Viau: une nouvelle étape est franchie

      21 septembre 2026

      Élections provinciales: Laval demande des actions concrètes pour sa communauté

      18 septembre 2026

      Vote par anticipation les 27 et 28 septembre

      17 septembre 2026

      230 logements sociaux dans Pont-Viau: une nouvelle étape est franchie

      21 septembre 2026

      Louise Lortie, cheffe intérimaire de Parti Laval

      17 septembre 2026

      «Le développement économique est une priorité pour nous» – Ville de Laval

      16 septembre 2026

      Aréna Richard-Trottier : une soirée d’information prévue ce soir

      15 septembre 2026

      Rallye électoral en appui aux personnes handicapées de Laval

      22 septembre 2026

      Élections provinciales: Laval demande des actions concrètes pour sa communauté

      18 septembre 2026

      150 Lavallois à boutte militent pour le communautaire à Trois-Rivières

      16 septembre 2026

      Laval rend visible l’invisible pour sa 23e Nuit des sans-abri

      16 septembre 2026

      Rallye électoral en appui aux personnes handicapées de Laval

      22 septembre 2026

      Tentative de meurtre près du Carrefour Multisports à Laval

      22 septembre 2026

      Suspect de meurtre activement recherché par la SQ

      22 septembre 2026

      Journées de la culture: des dizaines d’activités gratuites à Laval

      22 septembre 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Des changements qui portent fruit chez Hockey Laval

      21 septembre 2026

      Onze athlètes de Triathlon Laval aux Mondiaux

      20 septembre 2026

      Le parcours éliminatoire des Pirates de Laval prend fin

      19 septembre 2026

      L’attaquant Jack McInerney se joint au FC Supra

      18 septembre 2026

      Le parcours du FC Supra prend fin en Championnat canadien

      17 septembre 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Faits divers - Près de 20% plus d’appels d’urgence et 98 vies sauvées en 2022 rapporte le SSIL

    Près de 20% plus d’appels d’urgence et 98 vies sauvées en 2022 rapporte le SSIL

    Rédaction LavalPar Rédaction Laval31 juillet 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Les pompiers de Laval ont répondu à 9220 appels d’urgence en 2022, contribuant à sauver les vies de 98 personnes en situations potentiellement mortelles.
    Les pompiers de Laval ont répondu à 9220 appels d’urgence en 2022, contribuant à sauver les vies de 98 personnes en situations potentiellement mortelles. (Photo gracieuseté – Ville de Laval)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 31 juillet 2024 à 12h20

    Dans son rapport annuel 2023, le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) recense 9220 appels d’urgence, soit une augmentation de 19,3% par rapport l’année précédente.

    Parmi ces appels, 286 témoignaient d’incendies de bâtiment et 699 impliquaient tout autre type d’incendie.

    Les pompiers de Laval ont effectué 1507 interventions de premiers répondants, soit encore une augmentation de 18,5% comparativement aux chiffres du rapport précédent publié en 2022.

    D’autre part, notons 60 activités de recherche sur les causes et circonstances d’incendies.

    Autres données

    Par ailleurs, 1770 inspections de risques moyens, élevés et très élevés; sans négliger les 2743 inspections et réinspections ont été faites par les inspecteurs et inspectrices du SSIL.

    Résultat de ces multiples inspections, ce sont 679 avis d’infractions qui ont été émis et envoyés

    Le SSIL compile aussi 103 jours de mobilisation pour des événements de sécurité civile et 13 619 visites de prévention à domicile.

    Autre élément en hausse, on a procédé à 606 exercices d’évacuation pour tous types de bâtiments, soit près de 4 fois plus qu’en 2022.

    De plus, 18 000 heures de formation données au sein du Service.

    Nouveautés

    Approuvé durant la séance du conseil municipal du mardi 9 juillet, ce rapport annuel évoque aussi les changements qui ont été apportés à sa structure du Service de sécurité incendie de Laval.

    En 2023, le SSIL a intégré dans ses rangs le Bureau de la résilience municipale (BRM) et ses divisions Sécurité civile et Résilience afin d’améliorer la préparation et la coordination municipale en cas de situations d’urgence.

    Les efforts combinés de ces entités ont pour objectif d’aider les Lavallois et les Lavalloises à mieux se préparer face à la possibilité de sinistres.

    rapport annuel 2023 du SSIL approuvé par la séance du conseil municipal du 9 juillet dernier.

    «L’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes accroît le risque de sinistres et d’autres situations d’urgence, d’observer Sandra Desmeules, membre du comité exécutif responsable des dossiers liés à la sécurité publique via communiqué. Cette nouvelle réalité exige une meilleure préparation de la part de la Ville et de sa population pour faire face aux événements imprévus.»

    Une autre nouveauté digne de mention est la création d’une équipe d’intervention rapide. Le mandat premier de ce groupe de travail est d’être prêt à effectuer le sauvetage de pompiers et pompières en détresse lors des interventions.

    «Cette équipe supplémentaire est déployée dès le déclenchement d’un code d’alarme lors d’incendie confirmé. Elle améliore la sécurité des équipes et augmente les chances de sauver des vies», ajoute la Ville de Laval dans sa communication aux médias.

    Initiatives

    Soulignons que la Division prévention a innové en mettant en place une opération porte-à-porte dans les secteurs touchés par des incendies résidentiels majeurs, qui ont nécessité une deuxième alarme ou plus et qui ont mobilisé plus de 30 pompiers et pompières.

    Ces opérations ciblent 60 à 100 portes à proximité du lieu de l’incendie où la Division prévention vérifie le fonctionnement des avertisseurs de fumée et sensibilise les gens à l’importance de la prévention des incendies.

    Délai d’intervention

    Le rapport souligne aussi que la rapidité d’intervention, soit la force de frappe, a notamment atteint un taux de réussite de 93%.

    Rappelons que la force de frappe consiste à l’arrivée de 10 pompiers et pompières en 10 minutes sur les lieux d’un incendie de bâtiment à risques faibles et moyens, à l’intérieur du périmètre urbain et de 5 pompiers et pompières supplémentaires dans les 5 minutes suivantes pour les bâtiments à risques élevés et très élevés.

    Le temps moyen d’arrivée du premier véhicule sur une intervention a été de 5 minutes et 4 secondes.

    De plus, les équipes d’intervention, qui agissent également comme premiers répondants depuis 2022, ont contribué à sauver 98 personnes qui étaient en situations potentiellement mortelles, avec un temps de réponse moyen de 5 minutes et 30 secondes.

    L’acquisition et la mise en service de l’unité 905, un véhicule hors route de type  côte à côte», permettent désormais d’offrir un service d’urgence en milieu isolé.

    Ainsi, les interventions sur les sentiers de VTT, chemins agricoles, boisés ou tout autre lieu difficile d’accès sont facilitées.

    Sur un tout autre registre, soulignons finalement l’affluence de 50 000 personnes à la Grande Fête des pompiers et 10 000 personnes à la journée portes ouvertes dans les casernes l’an dernier. (B.L.)


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    BRM Bureau de la résilience municipale En vedette Grande Fête des pompiers Sandra Desmeules Service de sécurité incendie de Laval SSIL VTT
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Rédaction Laval

    Articles Similaires

    Rallye électoral en appui aux personnes handicapées de Laval

    22 septembre 2026

    Tentative de meurtre près du Carrefour Multisports à Laval

    22 septembre 2026

    Suspect de meurtre activement recherché par la SQ

    22 septembre 2026
    Tour d’actualité

    Rallye électoral en appui aux personnes handicapées de Laval

    Société 22 septembre 2026

    Le jeudi 17 septembre, le Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Tentative de meurtre près du Carrefour Multisports à Laval

    22 septembre 2026

    Suspect de meurtre activement recherché par la SQ

    22 septembre 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Rallye électoral en appui aux personnes handicapées de Laval

    22 septembre 2026

    Tentative de meurtre près du Carrefour Multisports à Laval

    22 septembre 2026

    Suspect de meurtre activement recherché par la SQ

    22 septembre 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.