Le vendredi 28 juin, trois bénévoles de la communauté musulmane Ahmadiyya ont été agressés et aspergés de poivre de Cayenne au centre pour musulmans Ahmadis lors de la prière du vendredi.
Tousif Ahmad, secrétaire aux relations externes de la communauté, croit que cet acte est motivé par la haine et l’ignorance.
Bien que l’incident ait surpris la communauté, cela ne les décourage pas. La communauté a porté plainte auprès du Service de Police de Laval (SPL), un dossier a été ouvert, mais l’enquête n’a pas encore abouti, en partie à cause du manque de plaintes formelles.
Tousif Ahmad affirme aussi que des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité, notamment en augmentant la présence de bénévoles pendant les heures d’achalandage pour dissuader tout comportement agressif et assurer la sécurité des fidèles.
Réactions et mesures de sécurité
En réponse à l’agression, la communauté a réagi promptement en renforçant la sécurité et en collaborant avec les autorités locales.
Des recommandations ont été faites pour installer des caméras de surveillance et sécuriser les entrées avec des codes.
L’incident n’a certes pas démotivé les bénévoles, qui sont désormais plus déterminés que jamais à protéger leur communauté.
Malgré les blessures et chocs subis, notamment un bénévole ayant perdu temporairement la vue, la communauté continue de prôner la paix et la compréhension.
Plus de 60 bénévoles s’impliquent activement à Laval, avec entre 100 et 150 dans la grande région de Montréal, ce qui leur permet de maintenir une vigilance accrue et de soutenir leur communauté.
Ouverture et invitation citoyenne
Pour montrer leur ouverture et leur volonté de tisser des liens avec les autres communautés, la communauté musulmane organise sa convention annuelle les 14 et 15 septembre, à Montréal.
Cet événement, ouvert à tous, sera une occasion pour les Lavallois de découvrir les membres de cette communauté, leurs messages, et leurs mosquées.
Tousif Ahmad encourage également les musulmans à dialoguer davantage avec leurs voisins et partager les enseignements islamiques, qui prônent la paix et la non-violence. La communauté espère ainsi dissiper les malentendus et renforcer la cohésion sociale à Laval.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/