Le lundi 15 juillet, la Ville de Laval a procédé au lancement officiel des 8e Jeux de la francophonie canadienne qui se dérouleront du 15 au 19 juillet 2025, avec des activités variées mêlant sport, art et leadership.
Le maire Stéphane Boyer a exprimé sa fierté et son enthousiasme en accueillant cet événement majeur.
Il a souligné les retombées économiques significatives pour la région, grâce à l’afflux de visiteurs et à l’implication des commerces locaux.
Le premier citoyen lavallois a également mis en avant l’importance de l’événement pour le développement des jeunes, à travers le sport, la culture et la musique, tout en coïncidant avec le 60e anniversaire de la municipalité.
Pour sa part, le député de Sainte-Rose, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, a exprimé sa fierté de voir sa région accueillir un événement de cette envergure.
Il a évoqué l’importance de ces jeux pour la francophonie canadienne, soulignant le rôle du Québec comme gardien de la langue française.
Ce rassemblement est perçu comme une vitrine de la vitalité de la jeunesse francophone, favorisant les échanges et renforçant l’identité et la solidarité francophones à travers le Canada, a-t-il conclu.
Fier héritage
Le président de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), Simon Thiérault, a rappelé les origines de ces jeux nés il y a une trentaine d’années.
Il a mis en avant l’engagement continu de la fédération pour en faire un événement emblématique, permettant aux jeunes de célébrer leur identité francophone et partager leurs talents.
Avec 1200 membres chez les délégations attendus, cette 8e édition promet déjà d’être mémorable, se réjouit-il.
À grandeur humaine
Le président de la Cité de la culture et du sport de Laval, Michel Demers, a qualifié son institution lavalloise de «grandeur humaine» et s’est dit notamment fier de recevoir les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux, ainsi qu’un gala, à la Place Bell, un véritable carrefour multidisciplinaire qui participe au dynamisme du centre-ville.
Michel Demers a également qualifié «d’alliance naturelle» l’implication de son organisme dans les projets des Jeux de la francophonie canadienne.
Il a souligné que ces initiatives, mettant en synergie le sport, l’art et la culture, sont reconnues au plus haut niveau.
Il en a profité pour annoncer le dévoilement de la nouvelle identité de la section communautaire de la Place Bell lors du lancement de la saison, prévu pour le 11 septembre prochain.
Différents lieux
Les festivités des Jeux se dérouleront dans plusieurs endroits bien connus de Laval, dont:
– Collège Letendre
– Place Bell,
– Salle André-Mathieu
-Salle Claude-Legault
– Maison des arts de Laval
– Complexe Multi-Sport de Laval
– Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/