La Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL) a dévoilé son rapport de concertation sur le transport collectif et actif des personnes aînées de Laval.
Celui-ci a été réalisé à la suite d’une rencontre de concertation régionale, tenue le 3 avril, sur le thème du transport collectif et actif des personnes aînées de la ville-région. Le comité de travail mis en place impliquait des membres de la TRCAL, la Société de transport de Laval (STL), la Ville de Laval, des organismes communautaires et divers partenaires.
«Je suis très satisfaite de ce rapport, mentionne la directrice générale de la TRCAL Carole St-Denis. Je suis toujours ébahie de voir à quel point la concertation à Laval est forte, présente et mobilisatrice. Les gens participent énormément.»
Au total, 138 personnes aînées avaient précédemment répondu à 7 questions portant sur le transport collectif et actif lors d’une consultation citoyenne. Ces réponses servaient à orienter les discussions et l’élaboration des propositions de changement présentées lors de la journée de concertation régionale.
Enjeux
Trois enjeux principaux ont été établis par la TRCAL et ses partenaires à la suite des réponses obtenues.
Ceux-ci portent sur la méconnaissance des habitudes de déplacement des personnes aînées, le manque d’accessibilité sécuritaire et universelle, ainsi que l’incompréhension et la mauvaise perception du transport collectif et actif.
«Il y a encore un grand pas à franchir pour que les personnes aînées utilisent de façon quasi-automatique le transport à commun, estime Carole St-Denis. En grande partie, ce sont des personnes qui conduisent leur propre véhicule et qui ne font pas la transition tant qu’elles n’y sont pas obligées.»
La TRCAL propose de leur offrir de la formation sur le transport collectif. La sensibilisation des conducteurs sur la réalité d’une personne aînée est aussi recommandée. Comme les aînés se déplacent plus lentement, les chauffeurs de la STL devraient notamment attendre qu’ils soient assis dans l’autobus avant de poursuivre leur trajet.
Parmi les bons coups soulignés dans le rapport, notons les lignes dédiées desservant 37 résidences sur l’ensemble du territoire, à l’exception de l’est de l’île. Ce service a toutefois été mis sur pause par la STL dans les semaines suivant le dépôt du rapport.
«Je suis consciente du contexte économique, mais suspendre l’intégralité des lignes dédiées qui sont en place depuis des années sur le territoire et de le faire dans un aussi court délai, sans même garder les plus performantes, c’est là où le bât blesse», avoue Mme St-Denis.
«Je ne pense pas que la viabilité financière de ces lignes était l’objectif lors de leur mise en place, poursuit-elle. On cherchait à faciliter les déplacements des personnes aînées. Il faut trouver des solutions alternatives.»
Recommandations
À la suite de tous les points de vue obtenus, la TRCAL a émis huit recommandations régionales et quatre autres provinciales.
Pour le régional, elles incluent la mise en place d’un centre de formation mobile pour familiariser les aînés à l’utilisation des transports en commun. La création d’une campagne de sensibilisation ciblée, l’ajout d’un réseau de bénévoles pour offrir des services d’accompagnement et l’exploration de partenariats avec des entreprises privées sont demandés.
On souhaite aussi une augmentation du mobilier urbain adapté. L’instauration d’une politique de mobilité hivernale pour briser l’isolement des aînés est également recommandée.
«À Laval, les chutes sont la cause principale des blessures chez les personnes aînées, détaille Carole St-Denis. Il faut des trottoirs bien déneigés et arrêts d’autobus qui ne sont pas trop loin de chez eux à distance de marche pour s’y rendre. On ne veut pas que les gens ne sortent pas pendant quatre mois parce qu’ils ont peur.»
Pour le pallier provincial, la TRCAL souhaite avoir une garantie de financement stable et adéquat du transport collectif, le financement de programmes de bénévolat et de transport à la demande, le financement de campagne de sensibilisation, ainsi que l’intégration d’initiatives de transport pour les aînés dans les politiques provinciales de santé publique.
Mme St-Denis souligne d’ailleurs que Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés, a reçu ce rapport en mains propres lors d’une rencontre avec la Table. Tous les élus municipaux ont aussi reçu une copie.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/