Piégé par la police et arrêté en même temps qu’une trentaine d’autres individus en janvier 2023, un homme de 46 ans de Terrebonne a admis avoir eu des discussions à connotation sexuelle avec plusieurs jeunes qu’il savait âgés entre 12 et 18 ans, via les réseaux sociaux.
Simon Cloutier a plaidé coupable à plusieurs chefs d’accusation de leurre, le jeudi 20 juin, au palais de justice de Laval. Il a ainsi admis s’être fait passer pour une personne d’âge mineure dans le but d’abuser d’un enfant.
C’est dans le cadre d’une infiltration des enquêteurs en cybercriminalité de l’Équipe intégrée de lutte contre la pornographie juvénile, qui regroupe plusieurs corps de police à travers la province, dont le Service de police de Laval, que Simon Cloutier a été arrêté en janvier 2023.
Le cyberprédateur a été épinglé à la suite d’une discussion qu’il avait entrepris avec une adolescente de 14 ans, laquelle était en réalité un inspecteur de police caché derrière son clavier.
Malgré qu’il ait été au courant de l’âge de la pseudo adolescente, Simon Cloutier a mené des discussions de nature sexuelle durant plusieurs jours avec elle. Il a tenu des propos visant à la manipuler, allant jusqu’à lui dire qu’il était en amour avec elle.
Une perquisition du domicile de l’accusé, à Terrebonne, a permis aux policiers de saisir du matériel informatique. Ils ont ainsi retrouvé la trace de plusieurs discussions du même type que Simon Cloutier a mené de 2019 à 2023 avec des jeunes qu’il savait âgés entre 12 et 18 ans.
L’accusé a reconnu les faits et a été déclaré coupable. Le tribunal a ordonné qu’un rapport présentenciel soit confectionné. Simon Cloutier sera de retour au palais de justice de Laval le mardi 24 septembre pour la suite des procédures.