Fidèle à l’intitulé Tout à la fois, l’exposition occupant la salle Alfred-Pellan jusqu’au dimanche 14 juillet exhibe un méli-mélo d’installations multicolores créées par l’artiste canadienne Libby Hague.
En mettant le pied dans la salle d’exposition de la Maison des arts de Laval (MDA), le visiteur est assailli par l’intensité des œuvres qui y sont présentées.
Toutefois, en jetant un œil plus attentif, il remarque que chaque objet, chaque création a sa place, sa raison d’être et qu’une trame narrative transparaît afin de guider sa découverte et son interprétation de chaque œuvre.
Tout à la fois s’ouvre sur un dessin réalisé par une jeune Libby Hague. Cette mise en lumière épurée met la table à une exposition où les «installations passent de la noirceur à la lumière, du désespoir à l’espérance de meilleurs jours», des mots de Jasmine Colizza, régisseure en arts visuels à la MDA.
«Dans cette exposition, nous voyons des gens agir avec cruauté et d’autres avec tendresse, aspects qui sont également présents dans chacun de nous, dans des circonstances diverses, explique l’artiste originaire de Montréal. Cela suggère que nous devrions être prudents, éviter de juger et ne pas abandonner les autres, ni nous-mêmes.»
Processus créatif
L’atelier de création revêt une importance capitale pour Libby Hague, qui crée et remanie sans cesse avec les mêmes matériaux.
Depuis le début de sa carrière artistique dans les années 1990, la bachelière de Concordia entretien une relation privilégiée avec ses personnages de papier.
À chaque création, l’artiste reconnue pour son travail de l’imprimé sélectionne ses silhouettes et prend plaisir à leur faire vivre toutes sortes de scénarios tirés directement de l’expérience humaine, tant positive que négative.
Le tout est supporté par des citations provenant de lectures inspirant la créatrice, qui permettent de livrer des messages plus directs ou d’encourager davantage la réflexion du public.
«J’aime les histoires, alors j’apprécie travailler avec des personnages et les mettre dans des situations ambiguës afin que le visiteur puisse compléter. Ça ne va pas nécessairement être l’histoire que j’ai imaginé, mais ils vont s’impliquer au niveau créatif.»
– Libby Hague, exposante à la salle Alfred-Pellan
Dans l’exposition lavalloise, les visiteurs peuvent observer des installations portant sur l’immigration, la guerre ainsi que des pièces questionnant la vie après la mort.
De plus, l’une des toutes premières animations vidéo créées par la Torontoise défile en continu, donnant littéralement vie à ses personnages qui déambulent et expérimentent dans une œuvre illustrant une ville futuriste.
Les lignes contours
Le foyer de la MDA n’est pas en reste en cette éminente fin de saison 2023-2024 puisque l’exposition Les lignes contours de l’artiste Julie Picard y sera présentée simultanément.
Friande de papier «trouvé», l’artiste en arts visuels résidant à Québec emprunte une approche écologique assumée et ses œuvres exposées à Laval n’y font pas exception. L’une d’entre elles a même été créée in situ, pour l’occasion. Appelée Le temps retrouvé, elle a nécessité une semaine de travail.
«J’ai accumulé du papier journal en strates, comme une sorte de matérialisation du temps, en essayant de représenter un geste tout simple», témoigne Julie Picard en effectuant le mouvement de prendre un objet.
En guise d’influence, elle mentionne également l’éclipse solaire totale du jeudi 10 juin.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/