Un sondage mené auprès des membres de CAA-Québec a révélé que, malgré la hausse du nombre de vols de voitures et l’augmentation du coût des primes d’assurances, 40% des répondants n’utilisent aucune mesure de protection antivol.
Plus précisément, ce sont seulement 18% des personnes de 18 à 34 ans qui comptent se munir d’un dispositif antivol à l’achat ou la location d’un véhicule neuf dans le futur.
On y apprend aussi que près d’une personne sur deux ignore le rabais que les assureurs peuvent accorder sur la portion vol de la prime d’assurance automobile aux conducteurs qui optent pour une solution antivol. Pourtant, 72% des automobilistes se diraient prêt à installer un tel système si cela leur permet d’économiser sur leur prime.
«Bien que les autorités aient un rôle à jouer, c’est aussi la responsabilité de tous les conducteurs de voir à diminuer les risques de vol de voiture en adoptant de bonnes habitudes et en utilisant les moyens disponibles pour décourager les voleurs», estime Suzanne Michaud, vice-présidente Assurances chez CAA-Québec, par communiqué.
En faire plus
Parmi les mesures utilisées pour réduire le risque de vol, les deux plus populaires sont de barrer les portes (35%) et se stationner dans un endroit sécuritaire (18%), tel qu’un garage ou un endroit éclairé.
Des moyens technologiques abordables sont toutefois à la disposition des usagers de la route pour assurer plus de sécurité.
Cela inclut une boîte ou un étui Faraday qui bloque les champs électromagnétiques dans lequel on peut déposer les clés de voiture pour empêcher les voleurs de capter le signal et de cloner la clé.
CAA-Québec note aussi la possibilité d’acquérir un protecteur de port on-board diagnostics, qui empêche à l’accès à la fiche OBD du véhicule, et un verrou de volant qui se fixe à celui-ci et l’empêche de tourner. (N.P.)