À Montréal, hier, le conseil municipal a rejeté la motion de l’opposition officielle qui souhaitait raviver le projet de passerelle piétonne et cyclable entre le secteur de Rivière-des-Prairies et la Ville de Laval, en dormance depuis 2017.
Huit jours après être réapparu sur l’écran radar, ce projet a été renvoyé aux calendes grecques à la suite d’un vote défavorable de 37 voix contre 21.
«Pourquoi aller financer une étude d’un projet qui ne sera pas prioriser [par l’administration Plante] et qui n’est pas non plus une priorité dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et dans l’est de Montréal», a plaidé Caroline Bourgeois, vice-présidente du comité exécutif et mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, avant d’inciter les membres du conseil à voter contre la motion.
«Occasion manquée»
Le proposeur et conseiller de l’opposition dans le district de Rivière-des-Prairies, Giovanni Rapanà, a parlé d’une «occasion manquée» de désenclaver ce secteur du nord-est de l’île de Montréal.
«À partir du pont de la 25 jusqu’à la pointe de l’île, il y a environ 16 kilomètres de rivière sans aucun contact avec la couronne nord», a rappelé l’élu, «déçu».
Collègue de M. Rapanà au sein du parti Ensemble Montréal, la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, estime que Montréal avait «tout à gagner» à réactualiser l’étude menée il y a 7 ans par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre du projet de la Trame verte et bleue. Cela aurait notamment permis d’avoir «une idée plus claire du coût» d’une telle infrastructure qu’on estimait à quelque 35 M$ à l’époque.
D’autres priorités
Membre de Projet Montréal – Équipe Valérie Plante, la conseillère du district De Lorimier dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, Marianne Giguère, abonde dans le sens de sa collègue Caroline Bourgeois.
«On a tellement d’enjeux», a-t-elle indiqué en évoquant le plan vélo, qui trace la planification du développement du réseau cyclable sur l’île de Montréal. Juste entre Pointe-aux-Trembles et Rivière-des-Prairies, c’est impossible de se déplacer de façon sécuritaire en ce moment à vélo».
Bien que «dans l’absolu» elle reconnaisse l’intérêt d’un projet de passerelle qui relierait les deux rives, Mme Giguère rappelle que la priorité de l’administration est de raccorder les quartiers denses montréalais pour y favoriser les déplacements actifs.
«On a plusieurs grands projets qui nécessitent des études et des investissements et qui sont prioritaires» a-t-elle terminé.
À lire également: Passerelle enjambant la rivière: ce qu’en pensent les élus lavallois
Passerelle enjambant la rivière: ce qu’en pensent les élus lavallois
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/