Pour la 5e édition d’Elle & Sport, qui se déroulait le 6 mars au Collège Montmorency, Geak Events a fait appel à Isabelle Éthier, la fondatrice de la plateforme Femme d’Hockey ayant grandi dans Laval-des-Rapides.
Elle & Sport est un événement qui cherche à mettre en lumière les femmes du monde des affaires du sport ainsi que leurs réussites.
L’objectif est de sensibiliser la population à ces enjeux, d’inspirer les jeunes mais aussi de s’adresser aux hommes qui peuvent devenir des alliés majeurs.
Au cours de la soirée, quatre panélistes choisies par Alexandre Kénol, organisateur de l’événement, ont raconté leurs histoires et expériences.
Cette année, les invités étaient Nadège Akamse, entraîneuse de l’équipe de soccer féminine des Carabins de l’Université de Montréal, Claudine Douville, commentatrice sportive chez RDS, France Taillon, orthophoniste et mère de deux joueurs de la Ligue Nationale de Hockey (LNH) et Karina Naim directrice générale de la marque Sportira.
La soirée était organisée sous forme de grande discussion et le public était invité à échanger avec les différentes invités.
Au cours des discussions, de nombreux témoignages ont été partagés.
«Je ne pensais pas que j’avais ma place comme entraîneuse. Je me disais l’Université de Montréal, c’est une grande université et les Carabins ont une grande renommée. Il n’y a aucun moyen qu’une femme puisse occuper un poste comme celui-ci», affirmait notamment Nadège Akamse.
Isabelle Éthier, impliquée depuis maintenant trois ans dans le déroulement de la soirée, a expliqué en quoi celle-ci est importante à ses yeux.
«Je trouve ça bien parce qu’on s’en va vers la bonne piste avec des discussions et soirées comme celle-là. Cela permet de rassembler des femmes, des hommes, des étudiants, des personnalités et des médias. Ça nous amène à plus rayonner. On propose des panélistes aux profils divers, ce qui donne une discussion colorée.»
Cette 5e édition d’Elle & Sport était organisée en collaboration avec la Lancée. Un collectif qui regroupent plusieurs organismes québécois oeuvrant pour l’avancée de la femme et des jeunes filles dans le sport, plein air et l’activité physique au Québec.
Naissance de l’évènement et réactions
Alexandre Kénol, le fondateur de Geak Events et organisateur d’Elle & Sport est un homme à plusieurs facettes.
Il est notamment l’entraîneur de l’équipe féminine de soccer du Collège Montmorency. Il explique que l’idée de l’événement est venue d’une discussion marquante avec plusieurs de ses joueuses.
«En début de saison, je demande à mes joueuses ce qu’elles veulent faire plus tard. Un jour, l’une d’elle m’a répondu qu’elle voulait faire ce que sa mère faisait, bénévole dans un club sportif, mais être payé pour. Je lui ai dit vas-y, mais elle m’a répondu qu’il n’y avait pas de place pour les femmes dans le monde des affaires du sport.»
Depuis sa création, l’événement attire chaque année de plus en plus de monde. Alexandre Kénol s’est dit très satisfait de cette édition.
«Nous sommes très heureux de notre soirée, le tout a été un véritable succès. Notre but est que chaque fille, chaque femme présente dans la salle, puisse se dire que tout est possible et que tous les gens puissent croire en eux. Nous pouvons nous dire mission accomplie.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la Loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D