Le vendredi 10 novembre, la Lavalloise Denise Vourtzoumis, co-fondatrice de l’organisation Pink in the City, a reçu une Médaille d’une députée de l’Assemblée nationale du Québec.
Cet honneur lui a été remis par la députée de Fabre, Alice Abou-Khalil, au Château Royal, alors que la bénévole était accompagnée de tous ceux qui lui sont chers.
«Ça semblait irréel, raconte Denise Vourtzoumis, se rappelant la remise de prix. J’ai été submergée par l’émotion et très reconnaissante. J’ai été honorée de recevoir ce prix prestigieux. C’est une véritable leçon d’humilité.»
La candidature de la citoyenne de Sainte-Dorothée a été soumise par Victor Roberge, ami de la famille, impressionné par tout le travail communautaire que Denise Vourtzoumis effectue depuis toute jeune.
«Pour moi, c’était important, explique le bénévole. Je l’ai fait parce que cette personne avait besoin d’être reconnue à sa juste valeur.»
La travailleuse communautaire s’illustre par sa contribution à plusieurs comités et organisations, son travail au sein des initiatives FedEx Cares, mais surtout en menant de front le projet Pink in the City depuis 2006.
Pink in the City
L’organisation, qui a pour objectif d’augmenter le taux de survie et la qualité du vie des femmes atteintes du cancer du sein, est une histoire de famille démarrée par une idée de Lawrence, plus jeune fils de Denise Vourtzoumis.
Inspiré par une campagne radiophonique traitant du cancer du sein, l’enfant âgé d’onze ans a décidé de s’impliquer en rasant ses cheveux et amassant des fonds pour la cause.
Grâce au support de toute la famille ainsi qu’à l’aide précieuse de sa mère, son rêve est devenu réalité et Pink in the City est né en 2006.
Depuis sa création, l’organisme communautaire présidé par Denise a récolté plus de 2,5 millions de dollars.
L’argent collecté supporte directement le développement de programmes, la recherche et l’achat d’équipements médicaux en lien avec le cancer du sein au Centre universitaire de santé McGill.
À ce jour, plus de 600 femmes ont bénéficié des programmes soutenus par l’OBNL.
«Je n’ai jamais eu le cancer du sein, mais c’était important pour moi que nous commencions la collecte de fonds en sensibilisant les gens à la cause, explique la mère de famille. Je pense que nous devons tous faire un pas en avant pour sensibiliser les femmes. Comme je suis en bonne santé, j’ai le devoir de faire cela pour ma communauté et d’aider à soutenir l’hôpital qui a besoin de fonds.»
Autres implications
En plus de Pink in the City et de son emploi chez FedEx, Denise Vourtzoumis a été membre de plusieurs conseils d’administration, notamment au sein de la communauté grecque.
La bénévole a joué un rôle important dans certains programmes scouts, la Communauté Hellénique du Grand Montréal, Zonta International, l’Association canadienne des entraîneurs et va prochainement collaborer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
«J’ai toujours aimé travailler avec la communauté, se rappelle la Lavalloise. Je crois que lorsque nous sommes des modèles, que nous prônons le travail d’équipe et une collaboration étroite avec la communauté, nous pouvons avoir un impact. Pour moi, c’est très important d’apporter un changement positif et d’enrichir la vie des autres. Je sais que je défends de grandes valeurs, non seulement pour ma famille, mais pour l’ensemble de ma communauté. Je suppose qu’on peut dire que ma passion pour la communauté est directement liée à ma conviction personnelle de redonner.»