Le lundi 20 novembre avait lieu la Journée internationale des droits de l’enfant. Pour marquer l’occasion, la Maison des enfants le Dauphin et la Ville de Laval ont organisé plusieurs activités, dont une marche solidaire aux alentours de l’école des Quatre-Vents.
Les rues de Chomedey étaient animées par 500 marcheurs de tous âges le lundi 20 novembre en avant-midi.
Effectivement, tous les élèves de l’édifice 1 de l’école des Quatre-Vents située à Chomedey ont participé à l’initiative sportive ainsi que plusieurs partenaires solidaires à la cause.
Au préalable, les élèves ont discuté de leurs droits, fabriquer des affiches à arborer lors de la marche d’environ 30 minutes et appris la chanson C’est le droit des enfants de Dominique Dimey avec leur enseignante de musique.
«J’en reviens pas qu’on entende plus parler de la journée sans diète ou sans maquillage que de la Journée internationale des droits de l’enfant. Cette semaine, on va parler de la Grande semaine des touts-petits, mais à quel moment on va parler de cette journée où on devrait mettre de l’avant les droits de l’enfant?»
– Chantale Gignac, directrice générale de la Maison des Enfants le Dauphin.
Au retour de la marche, les participant.e.s ont été accueillis par la dynamique musique des percussionnistes Zuruba, qui les ont fait danser et chanter.
Droits
Cinq jeunes élèves se sont portés volontaires pour lire certains droits fondamentaux compris dans la Déclaration et de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, ratifiée par le Québec en décembre 1991.
Ces droits comprennent, par exemple, le droit de jouer, d’avoir une famille et d’aller à l’école.
«Pour nous, c’est une journée très importante, parce que les droits des enfants à travers le monde, au Québec et même à Laval, ne sont pas tous respectés, indique Chantale Gignac, directrice générale de la Maison des Enfants le Dauphin. […] Parfois, les adultes prennent pour acquis qu’on respecte les droits des enfants, surtout dans un pays comme le Canada. On a un excellent filet social, donc on peut penser que les enfants sont protégés, alors qu’ils sont nombreux à vivre des situations difficiles. Particulièrement au plan mondial, avec les enfants qui vivent des guerres en Ukraine, Israël… […] Les gens sont plus touchés cette année.»
Rappelons que la Ville de Laval est accréditée Municipalité amie des enfants (MAE) depuis mai 2014.
Autres activités
Dans la foulée, la Ville de Laval organise d’autres activités dédiées au public jeunesse, comme des ateliers d’écriture de slam dans les maisons des jeunes ainsi que des heures du contes thématique et ateliers de dessins sur les droits des enfants.
Afin de souligner la Journée internationale des droits de l’enfant, le maire est également allé à la rencontre d’enfants à la Maison des enfants le Dauphin.
Ces derniers lui ont présenté leurs recommandations et demandes quant aux droits des enfants à Laval.