Sun Pharma Canada a annoncé l’autorisation à la vente de son produit WINLEVI au Canada.
Il s’agit du premier et seul inhibiteur des récepteurs des androgènes indiqué pour le traitement topique de l’acné vulgaire chez les personnes âgées de 12 ans et plus autorisé au pays en 40 ans.
En effet, ce produit agit de manière différente contre l’acné. Au lieu d’une approche topique d’une approche topique du traitement de l’acné qui se concentre sur l’hyperkératinisation folliculaire, la réduction de l’inflammation ou les effets antibactériens, celui-ci réduirait les effets des hormones de l’acné sur la peau en perturbant la cascade d’androgènes.
Bien que son fonctionnement reste inconnu, WINLEVI cherche à inhiber les effets des récepteurs des androgènes dans les cellules des glandes sébacées qui sont productrices de sébum dans la peau. Cela permet d’aider à réduire la production de sébum et les cytokines inflammatoires.
Les données actuelles montrent que l’acné touche environ 20% de la population canadienne. Cela peut avoir des répercussions sur la qualité de vie liée à la santé en raison d’un risque potentiellement accru de dépression et d’anxiété.
«Depuis l’approbation de WINLEVI par Santé Canada, l’industrie a montré beaucoup d’intérêt pour ce nouveau traitement destiné aux personnes atteintes d’acné au Canada – c’est une occasion d’améliorer leur qualité de vie» note la Dre Sonya Abdulla, dermatologue chez Dermatology on Bloor, par communiqué. (N.P.)