Tout semble coûter cher de nos jours et les conséquences des erreurs financières peuvent être graves.
Voici quelques idées pour vous aider à éviter certaines erreurs fréquentes et à maintenir votre budget sur la bonne voie.
Utilisez le crédit judicieusement
L’utilisation d’une carte de crédit que vous payez en entier chaque mois vous permettra d’accumuler du crédit et de montrer aux prêteurs que vous êtes responsable.
Cela établit de bonnes habitudes financières et vous empêche de payer des intérêts supplémentaires.
Si vous n’avez pas les moyens de payer en entier, payez au moins le montant minimum.
Programmez un rappel dans votre calendrier pour ne pas oublier.
L’absence d’antécédents de crédit limite votre cote de crédit.
Et même si vous n’envisagez pas de contracter un prêt dans l’immédiat, votre score pourrait être utilisé par les propriétaires lors de vos demandes de location, par les fournisseurs d’assurance et même par les employeurs lors du processus d’embauche.
Si vous avez besoin de prendre un crédit inopinément, un bon crédit vous aidera.
De plus, un prêt, comme un prêt étudiant ou une hypothèque, peut parfois représenter un bon investissement à long terme.
Mais portez attention: les prêts sur salaire, qui ont des taux d’intérêt exorbitants et des conditions de remboursement pénibles, constituent rarement la meilleure solution.
Économisez toujours quelque chose, peu importe le montant
Beaucoup d’entre nous tombent dans le piège de supposer que nous n’avons pas suffisamment d’argent pour faire des économies intéressantes.
Mais peu importe le montant que vous mettez de côté, qu’il s’agisse de 2$ ou de 2000$, le fait de verser régulièrement des fonds dans un compte d’épargne ou d’investissement vous placera dans une bien meilleure situation financière à long terme que de tout laisser dans votre compte-chèques.
En raison des intérêts composés, votre argent va augmenter bien au-delà de ce que vous avez investi.
Plus tôt vous commencerez à économiser, mieux ce sera, mais il n’est jamais trop tard pour commencer.
En outre, avoir de l’argent de côté peut vous donner un peu plus de tranquillité d’esprit et réduire le stress.
Parlez d’argent et posez des questions
Beaucoup d’entre nous ne parlent pas ouvertement ou ne posent pas de questions sur l’argent par crainte d’être embarrassés.
Cependant, on peut éviter de nombreuses erreurs financières simplement en posant des questions.
Alors, n’hésitez pas à poser des questions pour vous familiariser avec les principes de base.
Il existe de nombreuses ressources pour vous aider, y compris des programmes gratuits comme Question d’argent dont l’objectif est de permettre aux adultes du Canada d’acquérir des compétences en matière d’alphabétisation financière.
Sans oublier les avis précieux sur la façon dont d’autres personnes ont pris leurs propres décisions financières. (Source: L’Édition Nouvelles)