Après plusieurs années de labeur, Claire Desjardins expose finalement sa première exposition à message environnemental appelée En trop ie.
Étonnée par la présence abondante de déchets de plastique sur les plages mexicaines, Claire Desjardins, artiste de Saint-François, a réalisé que l’humanité était entourée de plastiques divers.
«Ça m’a fait réfléchir, témoigne la Lavalloise. Au lieu de jeter [les plastiques], je les ai gardés et j’ai créé des œuvres qui se rapportent à l’océan et la pollution pour sensibiliser les gens à la surconsommation du plastique.»
Ainsi est née En trop ie, la première exposition engagée de l’artiste en arts visuels.
Sensibilisation
L’entièreté des matériaux utilisés dans le cadre de l’exposition ont été réutilisés.
De ce fait, l’artiste a récupéré plusieurs plastiques à différents endroits, incluant de grosses entreprises à proximité de son domicile et, à chaque fois, en a profité pour sensibiliser les personnes présentes.
«Le plastique que vous achetez, que vous utilisez à la maison, que vous jetez, il y en a une partie qui s’en va dans les océans, leur expliquait Claire Desjardins. Dans les océans, ces plastiques deviennent des nanoparticules de plastique. Les poissons les mangent et on achète des poissons qui ont des nanoparticules de plastique. Vous achetez du plastique, vous l’utilisez, vous le jetez et vous le mangez.»
Tous étaient surpris de cette réalité, d’où l’importance d’une exposition choc à ce sujet.
Après l’exposition, Claire Desjardins vise la réutilisation des plastiques par des jeunes dans le cadre de projets d’arts plastiques.
En trop ie
L’exposition En trop ie est composé de cinq installations et de 12 œuvres. On peut notamment y voir une installation sur la rivière des Prairies ainsi qu’un corridor illustrant la réalité des baleines.
Les tableaux sont, quant à eux, conçus à l’aide de collage de matières récupérées sur fond de peinture acrylique.
Les œuvres seront exposées pour la première fois du samedi 16 septembre au mardi 19 septembre, de 13h à 17h, à l’atelier de l’artiste situé au 8910, boulevard Lévesque est, à Saint-François.
Il s’agit de la deuxième exposition de l’artiste qui a lieu dans sa maison d’enfance.