Une nouvelle étude de Lightspeed Commerce Inc., plateforme de commerce et de point de vente, a dévoilé que 85% des Canadiens privilégient déjà l’achat local.
En effet, ces mêmes répondants mentionnent magasiner canadien ou prévoit le faire. 62% jugent plutôt essentiel de soutenir l’économie touristique local.
Au Québec, 90% des consommateurs locaux disent qu’ils continueraient d’acheter canadien, et ce, même sans les tarifs douaniers américains. 75% d’entre eux estiment que les détaillants devraient d’ailleurs retirer les produits américains de leurs tablettes.
Toujours dans la province, 45% des répondants se disent prêts à payer plus pour acheter local. 77% des sondés mentionnent toutefois que la différence de prix ne doit pas dépasser les 10%.
On précise aussi que 53% des Québécois lisent les étiquettes pour vérifier l’origine des produits et que 69% des personnes sondées vont éviter les voyages aux États-Unis cet été.
Boycotte américain
Dans l’ensemble du pays, 87% des répondants privilégient ou prévoient de privilégier les produits fabriqués au Canada cette année. Ce mouvement est particulièrement fort chez la génération Z qui partage cette avis à 89%.
À l’inverse, 78% des Canadiens évitent actuellement ou prévoient éviter les grands détaillants américains présents au pays, que ce soit Walmart, Mcdonald’s ou Amazon, au profit d’alternatives canadiennes cet été.
Pour tout le Canada, ce sont 78 % des sondés qui appuient le retrait des produits américains des étalages par les détaillants canadiens. Même si les droits de douane disparaissaient, 88 % déclarent qu’ils choisiraient toujours des produits canadiens.
Les répondants disent toutefois rester vigilants face aux marques qui profitent de la tendance locale sans fondement réel. En effet, 50% soupçonnent certaines marques de tromperie, même si la plupart sont jugées honnêtes. 31% estiment que des entreprises pratiquent le «Canadian-washing» pour stimuler leurs ventes.
Notons que 69% estiment que l’alimentation et les produits d’épicerie sont les plus faciles à acheter au Canada, tandis que 40% trouvent que l’électronique fabriquée au pays est la plus difficile à dénicher
Voyager local
Les voyages reflètent aussi ce changement de priorités des Canadiens. Déjà 67% déclarent qu’ils recommanderaient volontiers des destinations canadiennes autour d’eux.
On note aussi que 63 % des personnes sondées projettent de voyager à l’intérieur du Canada et que 58 % jugent important de soutenir l’économie touristique locale.
51% affirment que des incitatifs fiscaux les encourageraient à voyager au pays.
Finalement, le sondage Lightspeed révèle que les tarifs, réels ou simplement menacés, dissuadent 70% des Canadiens de se rendre aux États-Unis; 48% évitent complètement ces voyages et 18% tenteront de les éviter. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/