Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Taxe scolaire: les Lavallois peuvent maintenant consulter leur compte en ligne

    7 février 2026

    Les 12 Meilleurs Véhicules de l’année du Canada sont…

    7 février 2026

    Abolition du PEQ: Laval revendique une clause de droits acquis… deux fois plutôt qu’une!

    6 février 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Samedi 7 février
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Abolition du PEQ: Laval revendique une clause de droits acquis… deux fois plutôt qu’une!

      6 février 2026

      Fermeture définitive de la fermette: un geste anti-démocratique, selon les oppositions

      5 février 2026

      TGV Toronto-Québec: futur corridor et site de la gare sont les enjeux à Laval

      29 janvier 2026

      La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25%

      29 janvier 2026

      Abolition du PEQ: Laval revendique une clause de droits acquis… deux fois plutôt qu’une!

      6 février 2026

      Fermeture définitive de la fermette: un geste anti-démocratique, selon les oppositions

      5 février 2026

      Avenir de la fermette : l’administration Boyer a fait son choix

      4 février 2026

      Le terrain du Golf Ste-Rose deviendra propriété municipale pour 12,5 M$

      4 février 2026

      Abolition du PEQ: Laval revendique une clause de droits acquis… deux fois plutôt qu’une!

      6 février 2026

      Fermeture définitive de la fermette: un geste anti-démocratique, selon les oppositions

      5 février 2026

      Avenir de la fermette : l’administration Boyer a fait son choix

      4 février 2026

      Le terrain du Golf Ste-Rose deviendra propriété municipale pour 12,5 M$

      4 février 2026

      La Tribùt des Djinns à Laval pour le Mois de l’histoire des Noirs

      6 février 2026

      Fermeture définitive de la fermette: un geste anti-démocratique, selon les oppositions

      5 février 2026

      Prévention du suicide: le Défi Joue Don voit grand

      4 février 2026

      Guignolée: la Fondation du Collège Montmorency amasse plus de 5000$

      4 février 2026

      Taxe scolaire: les Lavallois peuvent maintenant consulter leur compte en ligne

      7 février 2026

      Les 12 Meilleurs Véhicules de l’année du Canada sont…

      7 février 2026

      Abolition du PEQ: Laval revendique une clause de droits acquis… deux fois plutôt qu’une!

      6 février 2026

      Dégustations gratuites pour la réouverture d’un café lavallois

      6 février 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Soirée émotive et grosse victoire pour le Rocket

      5 février 2026

      Du basketball pour rassembler et aider à la réadaptation

      1 février 2026

      Hockey Québec revoit ses catégories, créant le M17 et le M19

      30 janvier 2026

      À 74 ans, Louise Lafortune participe à des compétitions de danse latine

      30 janvier 2026

      Marco Marciano devient l’entraîneur des gardiens par intérim du CH

      28 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - COVID-19 - 4 morts et plus de 38 cas ébranlent le CHSLD Sainte-Dorothée

    4 morts et plus de 38 cas ébranlent le CHSLD Sainte-Dorothée

    Rédaction Courrier LavalPar Rédaction Courrier Laval30 mars 2020
    Facebook Twitter LinkedIn
    CHSLD
    Avec désormais plus d’une centaine de cas confirmés à la COVID-19 au CHSLD Saint-Dorothée, dont certains membres du personnel médical, le bilan pourrait encore s’alourdir cette semaine. (Photo source - CHSLD Sainte-Dorothée)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 30 mars 2020 à 18h00

    Mis à jour: 2 avril 12h49

    Des employés du Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) de Sainte-Dorothée  craignent pour leur santé, maintenant que 4 résidents sont morts de la COVID-19 et que 38 autres personnes, dont un médecin et des infirmières, ont reçu des tests positifs.

    Ces travailleurs affirment déplorer une mauvaise gestion du matériel de protection depuis de nombreuses semaines.

    Selon des informations obtenues par le Courrier Laval, des employés expérimentés du CHSLD de Sainte-Dorothée se sont vus obligés de rentrer travailler sans masque la semaine dernière alors qu’il y avait déjà 11 personnes testées positives et 1 décès en lien avec la COVID-19.

    Les employés qui travaillent au 350, boulevard Samson, se plaignent d’une situation qu’ils jugent «dangereuse et inacceptable» et qui se vit dans le centre depuis le début de la pandémie.

    «Les infirmières et préposés de jour n’ont jamais porté des masque et maintenant tout le monde est malade», affirment au moins deux travailleurs désirant garder l’anonymat.

    La situation a été seulement corrigée le lundi le 30 mars, alors que les directives du CHSLD donnent désormais accès à deux masques par quart de travail pour chaque infirmière et préposé aux bénéficiaires.

    «On suit toutes les directives de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour protéger les travailleurs de la santé à Laval, explique Dr. Olivier Haeck, responsable de la prévention et du contrôle des infections au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. On a envoyé plus de masques au CHSLD Saint-Dorothée pour nous assurer que le personnel les utilise en tout temps. Cependant, la direction du Centre nous assure que les mesures de sécurité ont été respectées.»

    Personnel et médecin infectés

    Des 38 personnes testées positives, 15 cas ont été confirmés par le CISSS de Laval. De ce nombre, on compte 28 patients, 5 infirmières, 4 préposés aux bénéficiaires et 1 médecin selon les informations obtenues par Courrier Laval. D’autres personnes étaient en attente de leurs résultats le jeudi 02 avril.

    Transfert des patients

    «Une résidente est partie à l’hôpital très malade vendredi soir, affirme l’un des employés du CHSLD Saint-Dorothée. On a appris qu’elle a été réanimée dans l’ambulance et qu’elle est finalement décédée à l’hôpital samedi soir.»

    Selon l’un des employés du centre, le premier cas confirmé est survenu au premier étage, où réside notamment des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Le mercredi 1 Avril , 15 personnes sur 24 ont été atteintes par la COVID-19 sur cet étage.

    Les 13 autres des cas confirmés liés à la COVID-19 se retrouveraient au deuxième étage. Un endroit où il y a souvent des transferts de patients provenant d’hôpitaux ou d’autres centres d’hébergement.

    «On a reçu la confirmation des tests après le décès de deux résidents survenus en fin de semaine, raconte l’un des employés. Même les salons funéraires ne voulaient pas venir les chercher. Ça leur a pris 36 heures pour venir récupérer l’une des personnes décédées.»

    Manque de matériel

    Les travailleurs sont inquiets, car «la plupart utilisent des masques de plongée sous-marine comme protection oculaire et d’autres ont payé de leur poche des visières pour se protéger.»

    Les employés affirment que toute le monde porte des gants et jaquettes jaunes depuis le début de la crise. Par contre, «les problèmes sont survenus parce que des infirmières et préposés ont travaillé plusieurs semaines sans masque, tout en restant très proche des patients.»

    «Il y a des personnes qui ne savent pas que les masques N95 sont exclusifs pour certaines procédures faites dans les hôpitaux, affirme Dr. Olivier Haeck. Pour les masques utilisés dans les CHSLD, on en a des milliers disponibles au CISSS de Laval.»

    «Pour ce qui est de la protection oculaire, le CISSS de Laval a engagé une équipe de soutien qui fabrique des visières pour les employés de la santé à Laval, commente Julie Lamarche, directrice des ressources humaines au CISSS de Laval. On espère pouvoir fournir de la protection oculaire au plus vite.»

    Dr. Olivier Haeck ajoute que pour ce qui est des lunettes sous-marines, ni lui ni ses collègues n’ont pas vu personne utiliser ce genre de lunettes.

    Isolement obligatoire ?

    Les travailleurs du CHSLD Sainte-Dorothée se sont aussi plaints des consignes données par leurs supérieurs concernant l’isolement obligatoire. Certains d’entre eux, qui ont travaillé sans masque et qui ont été en contact avec des patients testés positif, n’ont pas été envoyés à la maison.

    «Ç’a été très mélangeant pour les travailleurs parce qu’en premier lieu, les directives du centre étaient de renvoyer à la maison toutes les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés, ajoute un employé. La journée suivante, ils nous ont dit qu’on devait rentrer travailler pareil.»

    Le CISSS de Laval affirme que toutes les mesures et normes données par le ministère de la Santé et l’INSPQ ont été appliquées pour protéger et soutenir le personnel.

    «Tous les employés qui ont des tests positifs ou qui ont des symptômes sont envoyés en quarantaine, déclaré la directrice des ressources humaines au CISSS de Laval. On fait une enquête sur les personnes qui ont été en contact avec des personnes atteintes. Si elles ont porté tout l’équipement de protection, elles restent travailler. Ceux qui ne l’ont pas porté doivent partir en isolement obligatoire.»

    «Les infirmières et préposés immunosupprimés ou avec des conditions de santé particulières peuvent être transférés ou placés ailleurs, ajoute Julie Lamarche. Les employés qui ne sont pas à l’aise peuvent appeler le syndicat et la ligne de santé et sécurité. On est en contact avec les syndicats pour faire des ajustements même quand la situation évolue très vite.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval CHSLD Saint-Dorothée CISSS de Laval coronavirus COVID-19
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Rédaction Courrier Laval
    • Website

    Articles Similaires

    Du basketball pour rassembler et aider à la réadaptation

    1 février 2026

    Le CISSS de Laval veut doubler les mammographies avec une nouvelle technologie

    21 janvier 2026

    Le CISSS de Laval gagne le Prix de cancérologie 2025

    3 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Taxe scolaire: les Lavallois peuvent maintenant consulter leur compte en ligne

    Éducation 7 février 2026

    Les propriétaires lavallois peuvent désormais consulter leur compte de taxe scolaire en ligne en tout…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Les 12 Meilleurs Véhicules de l’année du Canada sont…

    7 février 2026

    Abolition du PEQ: Laval revendique une clause de droits acquis… deux fois plutôt qu’une!

    6 février 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Taxe scolaire: les Lavallois peuvent maintenant consulter leur compte en ligne

    7 février 2026

    Les 12 Meilleurs Véhicules de l’année du Canada sont…

    7 février 2026

    Abolition du PEQ: Laval revendique une clause de droits acquis… deux fois plutôt qu’une!

    6 février 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.