La Marche SP 2024, qui avait lieu le 26 mai, a permis d’amasser 766 524$ pour la cause des personnes atteintes de sclérose en plaques (SP).
Celle-ci se déroulait dans 18 villes à travers le Québec. À Laval, elle avait lieu au parc Bernard-Landry.
Plus de 1600 personnes y ont participé.
Il s’agit d’ailleurs de l’un des événements de collecte de fonds les plus importants de la Division du Québec de SP Canada. Au total, 21,5 millions de dollars ont été amassés pour la cause depuis la création de cet événement annuel il y a 30 ans.
«La Marche SP est un événement rassembleur et touchant, estime Diego Mena Martinez, directeur général de la Division du Québec de SP Canada, par communiqué. Année après année, nous y voyons des personnes atteintes de SP, entourées de leur famille et de leurs proches qui veulent démontrer leur soutien et poser des gestes concrets dans la lutte contre la SP.»
«Les personnes atteintes de sclérose en plaques sont tellement résilientes et inspirantes, ajoute la porte-parole de l’événement Marilyn Castonguay. Je souhaite moi aussi contribuer à ce grand projet qu’est de bâtir un monde sans SP. J’ai la conviction que les efforts investis en recherche aujourd’hui nous mèneront vers un avenir sans SP, et c’est cet espoir qui me motive!»
Rappelons qu’une moyenne de douze Canadiens par jour reçoivent un diagnostic de sclérose en plaques. Cette maladie auto-immune chronique cible le système nerveux central, soit le cerveau et le moelle épinière. Elle est le plus souvent diagnostiquée chez des personnes âgées de 20 à 49 ans. (N.P.)