Des données publiées par CAA-Québec révèlent que les 75 prochains jours sont habituellement les plus meurtriers de l’année sur les routes du Québec.
En 2022, 116 personnes ont perdu la vie dans une collision mortelle durant la période estivale, ce qui représente près du tiers de tous les décès comptabilisés lors de cette même année.
Six régions ont d’ailleurs connu leur pire période de 2022 à ce moment : Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine (6 décès, 67 % du total annuel) la Mauricie (12 décès, 60 %), le Saguenay–Lac-Saint-Jean (10 décès, 42 %), la Côte-Nord (6 décès, 40 %), Chaudière-Appalaches (8 décès, 38 %) et les Laurentides (18 décès, 38 %).
Décès évitables
Rappelons que 80% des accidents mortels se produisent en raison de comportements humains fautifs, comme les distractions, la fatigue, les facultés affaiblies et la vitesse.
«Chaque usager du réseau routier, peu importe son moyen de transport, a le devoir de se responsabiliser individuellement afin d’améliorer collectivement le bilan et déjouer la statistique, estime Marco Harrison, directeur de la Fondation CAA-Québec. […] La prudence et la cohabitation harmonieuse sont nécessaires.»
Parmi les conseils offerts par l’organisme à but non lucratif, notons un allongement de la distance de suivi, l’adaptation de sa vitesse, et l’application des préceptes de l’exploration visuelle. (N.P.)