Selon un récent sondage mené par la firme de recherche Léger, on estime que 728 000 Canadiens sont atteints de glaucome, et le nombre de personnes vivant une perte de vision au pays pourrait être plus élevé.
De plus, le sondage révèle que 45% des Canadiens atteints de glaucome ne savaient pas qu’ils en étaient atteints avant de recevoir le diagnostic.
Celui-ci, réalisé auprès de 150 Canadiens atteints de glaucome, avait pour but de comprendre les défis, les besoins et les points de vue relatifs aux expériences du glaucome.
Les résultats du sondage montrent que l’âge moyen des personnes recevant un diagnostic de cette maladie est de 51 ans.
À l’échelle régionale, les Québécois sont majoritairement plus susceptibles de recevoir le diagnostic entre 26 ans et 57 ans, et moins d’en recevoir un à 65 ans et plus.
Ils soulèvent également que 69% des répondants ne savent pas de quel type de glaucome ils sont atteints.
Également, 65% d’entre eux comptent sur le cabinet de leur médecin pour leur fournir de nouvelles ressources et de l’information pour mieux comprendre ce qu’est le glaucome, et que 39% se fient à leurs recherches en ligne.
Maladie sournoise
Appelé le «voleur silencieux de la vue», le glaucome est une maladie des yeux caractérisée par une pression élevée à l’intérieur de l’œil qui peut endommager le nerf optique et entraîner une perte de vision permanente.
Ces symptômes peuvent être difficiles à reconnaître, et pourtant, lorsque celui-ci est diagnostiqué à un stade précoce, un traitement peut habituellement maîtriser ou prévenir la perte de vision.
S’il n’est pas traité, il risque d’entraîner une forme quelconque de perte de vision permanente.
Toutefois, il n’existe présentement aucun remède pour le glaucome. (J.B.)