Connectez-vous à nous
réseau de la santé

COVID-19

722 personnes en renfort pour le réseau de la santé à Laval

Alors que Laval enregistre une augmentation de 165 cas et 12 décès en 24 heures, le Centre intègre de la santé et de réseaux sociaux (CISSS) de Laval confirme que 722 nouvelles personnes sont venues prêter main-forte au réseau de la santé à Laval.

Ce sont 613 personnes qui ont été embauchées temporairement par le Centre intégré de la santé et de réseaux sociaux (CISSS) de Laval.

Également, 109 bénévoles ont maintenant été assignés à l’accueil des établissements de santé et dans les CHSLD.

Déjà en augmentation depuis le début de la crise, Laval enregistre un total de 1620 cas déclarés et 95 décès.

Avec ces chiffres, le jeudi 16 avril devient la journée ayant connu la plus grande augmentation de cas depuis le début de la pandémie sur l’île Jésus.

Des 1620 nouveaux cas lavallois déclarés positifs, 292 seraient des employés du CISSS de Laval, qui confirme aussi que 58 patients sont hospitalisés dont 15 aux soins intensifs.

«Je contribue»

À ce jour, 1472 personnes se sont inscrites sur le site du CISSS de Laval qui est en mode recrutement depuis le début de la crise sanitaire.

Parmi elles, 722 personnes ont été embauchées temporairement et travaillent déjà dans différents établissements du réseau.

Les gens intéressés ont été contactés par les ressources humaines du CISSS afin de valider leur champ d’intérêt et expérience.

«C’est un portrait encourageant lorsqu’on voit tous ces gens venir offrir du renfort au personnel du réseau de la santé, mentionne Julie Lamarche, directrice des ressources humaines, communications et affaires juridiques du CISSS de Laval. Cette mobilisation de la population nous encourage à poursuivre nos efforts de recrutement.»

L’établissement cherche encore des gens dans plusieurs domaines: infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, préposés à l’entretien, cuisiniers, aides à la distribution des repas, agents administratifs, gens à l’accueil des installations pour soutenir les mesures d’hygiène, etc.

Un appel a été lancé par le CISSS de Laval, tout particulièrement, aux étudiants qui ont dû arrêter leurs cours ou qui les suivent à distance.

«Quel que soit leur niveau d’études, nous avons besoin de leur engagement et disponibilité en cette période exceptionnelle», précise Judith Goudreau, porte-parole du CISSS de Laval.

Situation dans les CHSLD

Une liste des résidences et CHSLD où la situation est critique a été rendue publique récemment par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Parmi les foyers de contagion les plus virulents, qui se trouvent dans des milieux de vie ayant plus de 25 % des résidents infectés, se trouvent les CHSLD Sainte-Dorothée (62%), La Pinière (43%) et Fernand-Larocque (57%).

Le CHSLD Idola-Saint-Jean se trouve plus bas dans la liste avec seulement quatre cas et un décès.

À Laval, les résidences privées pour aînés écopent aussi sévèrement, avec la Résidence du Bonheur ayant 17 cas (34% des résidents)) et 6 décès et la Résidence de L’Éden comptant 13 cas (9% des gens). Parmi les autres endroits, notons la RPA Résidence LaSalle avec 7 cas, Les Résidences Soleil Manoir Laval avec 5 cas, Sélection Panorama avec 5 cas et Villa des Roseaux avec 4 cas.

Tests disponibles

Deux cliniques de dépistage sont ouvertes sept jours sur sept sur l’île Jésus ainsi qu’un service de dépistage à domicile pour les personnes qui ont de la difficulté à se déplacer.

Rappelons que les personnes revenant de voyage, ainsi que celles présentant des symptômes de fièvre, toux ou des difficultés respiratoires doivent communiquer au 450 644 4545 au préalable pour prendre rendez-vous.

Pour contrer la pandémie, le CISSS rappelle qu’un bon lavage des mains ainsi que tousser dans le pli de son coude demeurent les meilleures mesures à appliquer afin d’éviter la propagation du virus.

15 857 cas au Québec

Au Québec, le 16 avril, on déplorait 143 nouveaux décès, ce qui portait le total à 630 dans la province.

Le nombre total de cas déclarés est passé à 15 857, alors que 809 personnes sont hospitalisées dont 209 aux soins intensifs.

(Laval 1620, Montréal 7281, Montérégie 1807, Lanaudière 1140, Mauricie-Centre du Québec 891, Estrie 751, Laurentides 727, Capitale-Nationale 551, Chaudière-Appalaches 293, Outaouais 191, Saguenay-Lac-Saint-Jean 202, Abitibi-Témiscamingue 140, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 103, Côte-Nord 98, Bas-Saint-Laurent 34, Nunavik 13, Nord-du-Québec 7, Terres-Cries-de-la-Baie-James 5.)

 

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page