Pas moins de 700 dos d’âne ont poussé ces deux dernières années aux abords des parcs équipés de modules de jeux et des écoles primaires, à Laval.
Le 700e a été aménagé devant l’école la Source et l’édifice l’Étincelle sur la 15e Avenue dans Fabreville, le 24 novembre. Il s’agissait d’un des derniers dos d’âne d’une première phase d’implantation tout autour de 67 écoles et 139 parcs du territoire, lancée à l’automne 2020.
«La Ville souhaite inciter les automobilistes à adopter des comportements plus sécuritaires, à réduire leur vitesse et à être plus attentifs à leur environnement», indique Ray Khalil, conseiller municipal de Sainte-Dorothée, vice-président du comité exécutif et responsable des dossiers des travaux publics.
Dans un communiqué publié le 28 novembre, il ajoute que ces ralentisseurs devraient inciter les familles à se déplacer davantage à pied et à vélo. «Nous souhaitons que parents et enfants privilégient les déplacements actifs alors qu’à l’heure actuelle, plusieurs sont déposés à l’école en voiture.»
Dans cette même foulée, la Ville explique avoir procédé à l’ajout d’intersections surélevées, de saillies et de pistes cyclables dans cinq zones scolaires.
2e phase
Une deuxième phase d’implantation de dos d’âne dans les rues résidentielles est en cours d’élaboration, signale la Municipalité
Ces actions s’inscrivent dans une série de mesures d’apaisement de la circulation qui se déploient depuis 2017, auxquelles s’ajoutent le marquage sur la chaussée, des traverses piétonnes, avancées de trottoirs, intersections surélevées, balises et bollards, impasses et entraves, sens uniques ainsi que l’installation d’afficheurs de vitesse et de radars photo fixes à certains feux rouges.
Quant aux dos d’âne, ils sont privilégiés lorsque «la vitesse pratiquée au 85e centile dépasse d’au moins 10 km/h» la vitesse permise dans une rue locale collectrice résidentielle.
En plus de contraindre les automobilistes à lever le pied, ces ralentisseurs ont pour avantage de réduire la circulation de transit, à savoir la circulation des automobilistes qui n’habitent pas le quartier.