La COVID-19 continue à frapper durement la population lavalloise, maintenant que 7 décès, dont 3 en CHSLD, sont survenus en date du mardi 14 avril. Une hausse importante, les décès étant passés de 68 à 75 en seulement une journée à Laval.
Dans son bilan quotidien, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval confirme que 62 % des décès, soit 47 sur 75, ont eu lieu dans des Centres d’hébergement et de soins de longue durée du territoire.
Des 1358 cas lavallois déclarés positifs, 251 seraient des employés du CISSS de Laval.
La nouvelle vague de dépistage a permis de détecter 82 nouvelles personnes infectées par le nouveau coronavirus.
Également, le CISSS de Laval confirme que sur les 1358 cas lavallois, 57 patients sont hospitalisés dont 15 aux soins intensifs.
Proches aidants bienvenus
Lors de sa conférence de presse quotidienne du 14 avril, François Legault affirme qu’il manque 1250 employés dans le réseau des CHSLD et des résidences pour personnes aînées.
Des personnes étant des proches aidants pourront appuyer le personnel des CHSLD les plus durement touchés par la COVID-19.
Le premier ministre du Québec, François Legault, et le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, ont ajouté qu’uniquement les proches aidants connus des directions pourront aider dans certains établissements.
Rappelons qu’en fin de semaine, le premier ministre avait déjà lancé un appel à l’aide aux enseignants en sciences naturelles et médecins spécialistes afin de pallier le manque de personnel en CHSLD.
4 morts de plus en CHSLD à Laval
Parmi les foyers de contagion le plus virulents se trouve les Centre d’hébergement de soins de longue durée de Sainte-Dorothée, La Pinière et Fernand-Larocque.
Quant au CHSLD Fernand-Larocque, situé boulevard Lévesque dans Saint-Vincent-de-Paul, 3 nouveaux décès y sont survenus hier pour un total de 6 décès, sans oublier les 43 personnes ayant été testées positives à la COVID-19.
Plus en détail, cette fois du côté de Laval-des-Rapides, un premier décès a eu lieu le 13 avril au CHSLD ldola-Saint-Jean, situé sur le boulevard Cartier Ouest, où deux cas ont aussi été confirmés.
Par chance, le nombre de décès s’est maintenu à 26 au CHSLD de Sainte-Dorothée, dans l’ouest du territoire. Le CISSS dénombre 113 résidents infectés à la COVID-19 dans cet établissement.
Le Centre d’hébergement La Pinière, situé sur la rue Saint-Joseph, dans Saint-Vincent-de-Paul, maintient également son nombre de décès à 14 avec, cependant, une augmentation de 37 personnes testées positives à cet endroit.
Deux cliniques
Deux cliniques de dépistage sont ouvertes sept jours sur sept sur l’île Jésus ainsi qu’un service de dépistage à domicile pour les personnes qui ont de la difficulté à se déplacer.
Rappelons que les personnes revenant de voyage, ainsi que celles présentant des symptômes de fièvre, toux ou des difficultés respiratoires doivent communiquer au 450 644 4545 au préalable pour prendre rendez-vous.
Pour contrer la pandémie, le CISSS rappelle qu’un bon lavage des mains ainsi que tousser dans le pli de son coude demeurent les meilleures mesures à appliquer afin d’éviter la propagation du virus.
14 248 cas au Québec
Au Québec, le 14 avril, on déplorait 75 autres décès, ce qui portait le total à 435 dans la province.
Le nombre total de cas déclarés est passé à 14 248, alors que 706 personnes sont hospitalisées dont 230 aux soins intensifs.
(Laval 1358, Montréal 6628, Montérégie 1565, Lanaudière 946, Mauricie-Centre du Québec 830, Estrie 721, Laurentides 663, Capitale Nationale 511, Chaudière-Appalaches 286, Outaouais 180, Saguenay-Lac-Saint-Jean 170, Abitibi-Témiscamingue 138, Côte-Nord 96, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 99, Bas-Saint-Laurent 34, Nunavik 11, Nord-du-Québec 7, Terres-Cries-de-la-Baie-James 5.)