Karine Auger et Pascale Martin sont enseignantes à l’école secondaire Georges-Vanier. Ensemble, elles ont décidé d’impliquer leurs élèves dans la conception d’un livre visant à sensibiliser la société à la réalité des jeunes vivant avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA).
«On voulait faire parler nos jeunes, explique Pascale Martin, enseignante en arts plastiques à l’école Georges-Vanier. Tout le monde sait que l’autisme existe, mais ça ne veut pas dire qu’on le comprend.»
Ce qui était au départ un petit projet scolaire est finalement devenu une grande production résultant en la publication d’un ouvrage intitulé Les couleurs de l’autisme.
À petite ou grande échelle, 53 jeunes TSA âgés entre 12 et 21 ans ont participé au projet afin de communiquer leur réalité à leur manière.
Contenus
Le cœur de l’ouvrage se retrouve dans la première partie composée de bandes-dessinées. Conçues par les jeunes à partir d’expériences vécues, elles reflètent, par leurs contenus autant que leur format, la façon unique qu’ont les personnes autistes de voir le monde.
«Ce n’est pas l’autisme qui me fait souffrir. C’est la manière dont les gens me voient et me traitent.»
–Élève TSA de l’école Georges-Vanier.
Le chapitre deux est rempli de citations, le chapitre trois aborde ce qu’est l’autisme et le chapitre quatre met de l’avant d’autres créations artistiques du groupe.
«Comme les autistes perçoivent le monde en pensée visuelle, on trouvait que le contenu du livre permettait de partager leur perception et leur vision différente du monde face à leur réalité, déclare l’enseignante en arts plastiques. La communication en mots est plus difficile pour eux. Communiquer par les arts, ça offre l’opportunité à chacun de se comprendre.»
Les quatre parties forment un ouvrage touchant et accessible à tous, peu importe l’âge.
Récompenses
Le projet Les couleurs de l’autisme a obtenu la récompense régionale sous le volet scolaire catégorie Secondaire et Éducation des adultes – Adaptation scolaire du 25e Défi OSEntreprendre.
L’équipe a aussi remporté la médaille de bronze de Forces AVENIR, édition 2023.
«[Les jeunes TSA] ont un parcours souvent difficile, témoigne Karine Auger, enseignante en classe de TSA à l’école Georges-Vanier. Ils vivent beaucoup d’échecs, autant au niveau scolaire que social. De leur faire vivre une réussite de cette ampleur-là, c’est un levier qui va les motiver et leur faire réaliser »moi aussi, je peux réussir quelque chose ».»
Encourager
À long terme, le duo d’enseignantes espère distribuer le livre dans l’ensemble des bibliothèques scolaires de la province.
«L’école, c’est comme une mini société et le fait de promouvoir l’inclusion, bien comprendre la différence et l’autisme, ça va avoir une incidence, avance Pascale Martin. Si on veut une société plus inclusive, plus ouverte, plus tolérante et plus compréhensive, ça part de l’école.»
Pour le moment, le livre est disponible via la fondation des Amis de Vanier qui peut être jointe au 450 662-7000 poste 4745 ou par courriel au info@amisdevanier.ca.
Lors du lancement du bouquin, un don de 1000$ a été remis à la Fondation Véro et Louis, dont la mission est de créer des milieux de vie permanents et adaptés pour des personnes autistes de 21 ans et plus.
Une partie des profits engendrés par la vente du livre sera également remise à l’organisme.