Un appel de la Division des Travaux publics au 911 a permis aux pompiers de réduire au maximum les risques sur le plan de la santé et sécurité publiques alors qu’un tronçon de la rue de Bordeaux menace toujours de s’affaisser dans le quartier Fabreville, près du boulevard Sainte-Rose.
Ce sont des employés des Travaux publics s’apprêtant à réparer une conduite d’eau de six pouces qui ont remarqué que la chaussée pourrait s’effondrer sans crier gare vers 15h30, le 29 juillet.
À leur arrivée sur les lieux, les unités du Service de sécurité incendie ont décidé de fermer l’eau dans ce secteur, privant ainsi 50 résidences d’eau potable tout en mettant en branle un plan d’urgence.
«Nos pompiers ont prévenu les citoyens de porte à porte, avec parallèlement, un ordre de distribution d’eau potable, pendant que l’on installait des pompes à échelle par mesure préventive, relate Michel Saint-Jean, chef aux opérations du Service de sécurité incendie. La rue de Bordeaux étant un cul-de-sac, cela a compliqué quelque peu notre intervention. Il fallait aussi resté prudent dans la circulation de nos véhicules en raison du risque d’affaissement.»
Le chef Saint-Jean indique que les pompes-échelles sont demeurées sur place durant toute la nuit, sous la supervisons de deux spécialistes des Travaux publics.
Prévue en cours de matinée, la réparation de la conduite d’eau et le retour à la normale devraient s’effectuer d’ici ce soir.