Connectez-vous à nous
Déménagement
Lorsqu’une blessure persiste, l’Association des chiropraticiens du Québec invite la population québécoise à consulter un professionnel de la santé. (Photo gracieuseté)

Santé

5 gestes pour déménager sans se blesser

La période de déménagement est propice à l’apparition de blessures de toutes sortes. En effet, chaque année début juillet, l’Association des chiropraticiens du Québec observe une recrudescence de patients.

«Plusieurs avaient une douleur déjà présente qu’ils ont ignorée [et] les mauvais mouvements qu’ils ont faits lors de leur déménagement ont aggravé leur état», indique Guillaume Corbin, vice-président de l’Association, via communiqué.

Ainsi, voici cinq gestes courants à éviter pour déménager sans se blesser :

  1. Empiler plusieurs petites boîtes lors d’un déplacement;
  2. Soulever seul ou sans équipement les gros morceaux;
  3. Tourner seulement le haut du corps pour prendre et déposer les boîtes;
  4. Se pencher vers l’avant en gardant les genoux droits et en pliant le torse;
  5. Forcer avec le dos pour souler une boîte.

Certaines actions peuvent également être posées en amont afin de faciliter les déplacements, telles qu’utiliser des boîtes de taille moyenne ou petite, ne pas les surcharger, répartir le contenu pour équilibrer le poids et choisir des boîtes munies de poignées.

Finalement, lors du grand ménage, l’Association recommande d’éviter de s’étirer au-delà de l’amplitude naturelle des articulations, de pointer ses pieds vers ce qui est fait afin d’éviter les torsions et garder le dos droit pour passer l’aspirateur et la vadrouille.

En cas de douleur, une pause ou changement de position sont également encouragés. (C.R.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page