La Sûreté du Québec (SQ) a présenté le bilan routier du long week-end de la fête du Travail à l’échelle de la province.
Cinq collisions mortelles ont été enregistrées sur les routes et le réseau récréotouristiques du Québec entre les 2 et 5 septembre. Au total, cinq personnes sont décédées, dont quatre sur le réseau routier.
Ces décès sont survenus malgré de nombreuses opérations policières sur l’ensemble du territoire. En effet, les policiers de la SQ ont offert une présence accrue lors de cette longue fin de semaine, notamment où le flux de circulation était plus important.
L’an dernier, six personnes avaient perdu la vie dans cinq collisions mortelles sur le réseau routier au cours de cette même période.
L’instance policière précise d’ailleurs que «la vitesse et la conduite imprudente, la distraction, la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux, ainsi que le non-port de la ceinture de sécurité demeurent toujours les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec».
Rappelons que les interventions intensives menées au cours du long week-end s’intègre dans la stratégie PISTE, qui place la vie humaine au cœur de ses priorités, mise en place par la SQ. (N.P.)