Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a émis une liste de cinq rappels des bonnes pratiques à adopter pour faciliter les opérations de déneigement.
Ces mesures visent notamment la disposition des bacs roulants, le dépôt de la neige et le stationnement.
1- Placer les bacs dans l’entrée
Lors des journées de cueillette des matières recyclables et ménagères, les bacs devraient être positionnés dans les entrées privées et non sur la chaussée et l’accotement.
2- Installer des repères de déneigement
Ces balises doivent être placées dans les entrées privées, à un minimum d’un mètre des trottoirs, des bordures ou de la chaussée.
Elles doivent également pouvoir céder facilement en cas d’impact avec une déneigeuse.
3- Dépôt de la neige
Le Ministère rappelle qu’il est interdit de pousser la neige sur les voies de circulation et les accotements des chemins publics.
En plus de compliquer les opérations de déneigement, cette pratique peut nuire à la sécurité des usagers de la route. En effet, la neige accumulée réduit la visibilité et peut créer des obstacles qui pourraient entraîner, dans certains cas, des pertes de contrôle ou des accidents.
4- Déversement dans les fossés
Il est demandé de ne pas déverser la neige dans les fossés.
Cela peut nuire à l’écoulement des eaux de drainage lors de la fonte des neiges au printemps, ce qui pourrait causer des conséquences sur les fondations de la route, provoquer des débordements d’eau sur la chaussée ou produire des inondations sur les terrains privés.
5- Stationnement du véhicule
Il est recommandé d’être alerte à la signalisation routière pouvant interdire le stationnement lors des opérations de déneigement ou de soufflage de la neige.
Par ailleurs, les restrictions de stationnement dans les rues lavalloises sont déjà en vigueur depuis le début du mois d’octobre. (N.P.)