Au cours de l’année 2023, le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a émis des avis de condamnation à 30 restaurants et établissements alimentaires lavallois.
Le total des amendes émises s’élève à 49 000$ pour cette même période.
L’an dernier, 26 établissements alimentaires lavallois avaient été visés par des mesures disciplinaires du MAPAQ. Ceux-ci s’étaient partagés une facture de 19 000$.
Les plus punis
La boulangerie Meilleure Qualité Chomedey LTEE a été la principale cible du Ministère cette année avec un total de 14 500$ d’amendes. Les infractions datent de 2021 et 2022, mais le jugement a été rendu en septembre. Le commerce qui était situé au 4627, boulevard Samson, a depuis fermé ses portes.
Parmi les infractions notables, notons que l’emplacement n’était pas exempt de toute espèce d’animaux, y compris les rongeurs, les insectes et leurs excréments. La boulangerie n’utilisait également pas du matériel ou des installations en bon état de manière à ne pas contaminer les produits.
L’entreprise Marché Balkan (Charcuterie, fromagerie et épicerie Balkan), située au 1220, boulevard Curé-Labelle, a plutôt reçu une contravention de 4000$.
Datant de 2021, l’infraction concerne la détention de produits dont l’entreposage, l’utilisation du matériel ou l’exécution d’une autre opération étaient susceptibles d’affecter la salubrité des produits. Il s’agissait d’une récidive pour ce commerce, ce qui explique le montant élevée de l’amende qui a été officialisée le 15 mai.
La Poissonnerie Sami, qui se trouve au 1550, boulevard Daniel-Johnson, complète le top-3 des lieux lavallois ayant dû payer les sommes les plus élevées en raison d’infractions avec une dépense totale de 3000$ pour deux amendes.
La première (2000$) s’explique par une déficience au niveau de l’entreposage ou de toute autre opération qui est susceptible d’affecter la salubrité des produits. Le seconde (1000$) a été octroyée en raison d’un produit altérable à la chaleur qui a été détenu sans le refroidir ou le maintenir constamment à une température interne et ambiante ne dépassant pas les 4°C jusqu’à sa livraison au consommateur.
Notons que le Ciel Bleu a reçu trois amendes, le deuxième plus haut total en nombre de contraventions visant un même lieu. Le restaurant situé au 437, boulevard Cartier ouest, a déboursé 2000$ en raison de celles-ci.
Autres infractions
En plus de la boulangerie Meilleure Qualité Chomedey LTEE, cinq autres lieux ont été visés par le MAPAQ, car leur établissement n’était pas exempt de toute espèce d’animaux, y compris les rongeurs, les insectes et leurs excréments.
Il s’agit du Fu Lam, deux fois, du Café Dépôt et de l’entreprise 9401-3471 QUEBEC INC qui sont au Carrefour Laval, ainsi que du Ciel Bleu et du Mijana Laval. Ce dernier se trouve au 253, boulevard de la Concorde est.
Parmi les infractions les plus courantes, notons des problèmes d’entreposage, un manque de précautions concernant des produits altérables à la chaleur, ainsi que l’utilisation de lieux, équipements et matériaux servants à la préparation qui n’étaient pas propres.
6 des 30 emplacements qui ont reçu une contravention du MAPAQ ont désormais fermé leurs portes.