Connectez-vous à nous
fuite de gaz pompiers Énergir Laval
De l’alerte au centre d’appels d’urgence à sa maîtrise totale, l’incident aura duré moins de deux heures, la réparation du tuyau accroché n’ayant duré que 30 minutes. (Photos 2M.Media - Archives)

Faits divers

48 logements évacués pour une fuite de gaz dans Duvernay

Laval a connu une deuxième fuite de gaz naturel extérieur en deux jours, le mercredi 26 mai, alors qu’une mini excavatrice a endommagé la ligne d’alimentation d’un complexe résidentiel de 48 logements situé sur le boulevard Cartier Est, tout près de l’avenue J.-J.-Joubert.

Des témoins ont appelé le 911 à 13h04, la première des 7 unités du Service de sécurité incendie de Laval, réclamées pour l’intervention, se pointant pas moins de 3 minutes plus tard à cet endroit se trouvant non loin de la berge de la Rive, face à la rivière des Prairies.

La vingtaine de pompiers en fonction ont d’abord pris soin d’évacuer la trentaine d’occupants du bâtiment résidentiel, tout en réclamant d’urgence le secours des spécialistes de l’entreprise Énergir.

Ces derniers n’ont guère perdu de temps, colmatant la brèche en quelque 30 minutes, sans qu’il y ait eu de migration du gaz au sol.

Cependant, le soutien d’Hydro-Québec a été nécessaire.

«Ils ont procédé à un déclenchement d’artère qui a occasionné une panne de courant d’environ 40 minutes, parce qu’il fallait protéger les gens d’Énergir quand ils sont descendus dans le trou pour réparer la fuite», de préciser Jean-François Lortie, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval.

Durant l’intervention, les pompiers ont effectué plusieurs lectures du taux de monoxyde de carbone, notamment dans les bâtiments des alentours, afin de s’assurer que tout risque de malaise et d’intoxication était écarté; en plus de favoriser la réintégration des citoyens évacués dans leur foyer.

Le contrôle de l’événement a été prononcé à 14h56 sans que personne n’ait été affecté par de possibles émanations de gaz.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page