Mis à jour le 20 août 2025 à 16h50
Un sondage de la compagnie d’assurance Allstate a révélé que 84% des propriétaires de chiens et chats les amènent dans leurs déplacements.
Toutefois, ce sont 47% d’entre eux qui ne les attachent pas lorsqu’ils sont en auto.
50% utilisent un dispositif de retenue, comme un harnais attaché à une ceinture de sécurité (12%) ou une cage de transport (32%).
Toujours selon le sondage, les propriétaires de chiens sont plus susceptibles de laisser leur animal en liberté dans le véhicule (61%), tandis que les propriétaires de chats se montrent généralement plus prudents, 63% d’entre eux affirmant garder leur animal attaché ou maintenu de façon sécuritaire.
«Laisser son animal se promener librement dans la voiture peut sembler inoffensif, mais c’est en réalité très risqué, tant pour l’animal que pour les autres usagers de la route, détaille Marc Tannous, directeur d’agence chez Allstate du Canada, par communiqué. En cas de freinage brusque ou de collision, un animal non retenu peut être projeté dans l’habitacle ou même éjecté du véhicule, ce qui peut entraîner des blessures graves.»
Il ajoute que l’animal peut distraire le conducteur ou nuire au travail des secouriste après un accident.
Sensibilisation
La compagnie d’assurance a profité de la publication de ce sondage pour lancer une campagne encourageant les Canadiens à repenser la façon dont ils voyagent avec leurs compagnons à quatre pattes.
Sept conseils ont été émis pour assurer leur sécurité et leur bien-être lors de leurs déplacements.
Cela inclut d’utiliser un dispositif de retenue approprié, qu’il s’agisse d’une cage de transport bien aérée ou d’un harnais testé en cas de collisions. Pour les chiens de grande taille ou les animaux qui ne peuvent pas être transportés dans une cage, Allstate recommande d’utiliser une ceinture de sécurité ou un harnais spécialement conçus pour les animaux.
Il est aussi nécessaire de fixer correctement la cage de transport ou le harnais. Ce dernier devrait être relié au système de ceinture de sécurité du véhicule, et non au collier de l’animal.
Allstate rappelle aussi de ne jamais l’animal seul dans un véhicule stationné, puisque la température à l’intérieur d’un véhicule peut grimper dangereusement en très peu de temps.
En planifiant suffisamment tôt un déplacement, cela assurera le confort et la sécurité de l’animal. Cela inclut d’apporter de l’eau, les médicaments nécessaires et une preuve de vaccination. Pour les longs trajets, des arrêts réguliers permettent à l’animal de s’étirer, de s’hydrater et de se soulager.
Par ailleurs, les propriétaires d’animaux devraient mettre leurs informations d’identification à jour, que ce soit sa médaille ou sa micropuce qui devraient contenir des coordonnées à jour, au cas où il se perdrait.
Il est aussi recommandé de faire attention au mal des transports. Certains animaux peuvent ressentir des nausées ou de l’anxiété. Il est possible de consulter un vétérinaire pour obtenir des conseils ou des solutions adaptées.
Finalement, Allstate invite les propriétaires d’animaux à prendre une assurance pour ceux-ci afin que les visites imprévues chez le vétérinaire ne viennent pas bousculer le budget pendant le voyage. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



